Entre plantes, on se comprend
Quand une feuille adulte rencontre une jeune pousse, qu'est-ce qu'elles se racontent ? Des histoires de gaz carbonique bien entendu… Selon des chercheurs britanniques, les plantes s'échangeraient des informations pour s'aider à respirer.

Comme nous, les plantes respirent. Elles échangent de l'oxygène et du gaz carbonique avec l'air par des petits trous appelés stomates. Situés à la surface de leurs feuilles, ces stomates sont en quelque sorte les narines des plantes. Et selon la quantité de gaz carbonique présente dans l'atmosphère, ils peuvent être plus ou moins nombreux.
Mais normalement, lorsqu'elles commencent à pousser, les jeunes feuilles ne sont pas capables de faire varier le nombre de leurs stomates. Notamment parce qu'elles sont recouvertes de feuilles plus anciennes. Elles ne peuvent pas goûter l'air. Cependant, des scientifiques britanniques viennent d'observer que, malgré cela, les jeunes pousses de certaines espèces savaient parfaitement s'adapter. Car, selon eux, les feuilles adultes envoient des informations sur l'état de l'air aux jeunes feuilles, et celles-ci réagissent en modifiant le nombre de leurs stomates.
Comme nous, les plantes respirent, mais aussi elles communiquent. Et en plus, ce sont les grands qui montrent l'exemple aux plus petits, pour les aider à mieux grandir…