Entrer en Europe à tout prix
Depuis cet été, des centaines de clandestins réfugiés au Maroc tentent de passer de force en Espagne pour s'installer en Europe.
L'Espagne possède deux enclaves dans le territoire marocain : les villes Melilla et Ceuta. Depuis quelques mois, les personnes cherchant à rejoindre l'Europe, espérant y trouver une vie meilleure, tentent de passer en force.Durant tout l'été, des vagues d'immigrés clandestins se sont jetées sur les grilles délimitant la frontière entre le Maroc et les enclaves espagnoles.
Devant ces assauts répétés, les 2 pays ont voulu réagir. La police marocaine est devenue plus virulente et arrête en masse les personnes en situation irrégulière pour les renvoyer dans leur pays d'origine. De leur côté, les Espagnols ont construit une seconde clôture de protection bien plus haute que la première.
Les immigrants, voyant diminuer leurs chances de passer, ont donc lancé plusieurs attaques contre les grillages des enclaves espagnoles. Le 28 septembre, 5 clandestins sont morts en essayant de forcer le passage vers l'Europe. Et cette semaine, des centaines d'entre eux ont été blessés ainsi qu'une dizaine de policiers, qui tentaient de leur barrer la route. Ils espèrent que leurs actions forceront les 2 pays à trouver des solutions pour leurs conditions de vie difficiles.L'Espagne a pourtant annoncé en mai qu'elle essaierait de régulariser 700000 immigrés cette année s'ils habitaient et travaillaient dans le pays depuis au moins 6 mois…
Enclave : partie d'un territoire enfermée dans un autre pays ou qui n'a pas d'accès direct avec le reste du territoi