Pourra-t-on bientôt passer l’éponge sur la pollution de l’air ? Après plusieurs années de recherches, les scientifiques d’un laboratoire français ont créé un matériau révolutionnaire qui aspire et stocke le dioxyde de carbone (CO2) comme une éponge. Cette poudre miracle est capable de stocker jusqu’à quatre cents fois son volume de CO2. C’est deux fois plus que les matériaux qui existaient jusqu’ici. Concrètement, cette poudre pourrait, par exemple, être utilisée comme filtre pour réduire les émissions de gaz polluants des voitures.
Les scientifiques rivalisent d’ingéniosité pour limiter les émissions de gaz polluants et tenter de stopper l’évolution du réchauffement climatique de la planète. Au Pérou, un purificateur d’air géant, qui aspire les particules de pollution et les gaz nocifs, a été récemment installé dans la capitale, Lima. Une autre des solutions envisagées est de capturer le gaz avant de l’enfouir sous terre, comme cela se fait déjà pour certains déchets.
Mais la priorité reste de limiter au maximum l’émission de ces gaz polluants en encourageant le développement des énergies renouvelables (solaires, éoliennes) et des transports propres.

* L’Institut Lavoisier, à Versailles (78).

Tiphanie Truffaut