Erreur ou mensonge ?
Un dirigeant des services secrets américains a affirmé que le gouvernement irakien n'avait aucun stock d'armes de destruction massive. Cela veut dire que le gouvernement américain s'est trompé ou qu'il a menti…

La CIA (Central Intelligence Agency) est le principal service secret des Etats-Unis. L'un de ses responsables vient d'affirmer que le gouvernement irakien n'avait pas de stock d'armes de destruction massive. Or, le gouvernement américain a justement attaqué l'Irak en mars 2003 parce qu'il accusait le président irakien de cacher de telles armes. Il s'agissait notamment de bombes transportant des gaz mortels ou des virus de très graves maladies.
Les opposants à cette guerre, comme la France ou l'Allemagne, ont toujours douté des affirmations des Etats-Unis. Selon eux, le président irakien a peut-être cherché à construire des armes de destruction massive… mais il n'en avait pas les moyens.
Cette fois, le gouvernement américain est directement contredit par ses propres services secrets. Les révélations de la CIA vont certainement être reprises par les adversaires de George Bush. Le président américain est ainsi fortement soupçonné d'avoir menti sur l'Irak et d'avoir attaqué ce pays pour contrôler ses immenses réserves pétrolières.
Tu peux aussi lire les articles suivants :
Des prétextes pour faire la guerre ? (19 juin 2004)
Critiques américaines (14 janvier 2004)
Toujours pas d'armes retrouvées (4 octobre 2003)