L’@ctu du jour :

Grimsvötn : c’est le nom d’un volcan situé sous le plus grand glacier d’Islande. Samedi dernier, il est entré en activité, crachant de la lave et un épais nuage de cendres. Les débuts de l’éruption ont été très puissants : samedi, la colonne de fumée qui s’échappait du cratère dépassait vingt kilomètres de hauteur !
Pour voir un schéma du volcan, clique ici.

Un nuage de cendres qui se déplace avec les vents

Les cendres en altitude risquent de pénétrer dans les réacteurs des avions et de les bloquer. Du coup, l’espace aérien a été fermé en Islande. Il rouvre progressivement, car l’activité de Grimsvötn semble diminuer d’intensité depuis hier.
Mais le nuage de cendres se déplace avec les vents. Il pourrait aussi toucher la France et le nord de l’Espagne, et engendrer ainsi des perturbations.
Voilà qui rappelle les événements d’avril 2010, quand un autre volcan islandais, l’Eyjafjöll, avait paralysé le trafic aérien mondial pendant un mois. Mais, pour les spécialistes, la situation semble moins grave.

Il fait jour, mais c’est tout noir ?

En effet, les éruptions de Grimsvötn ne durent généralement pas plus de quelques jours. De plus, les vents sont plus faibles que l’an dernier. Enfin, les cendres sont plus lourdes que celles d’Eyjafjöll, donc elles se déplacent moins facilement et retombent plus vite sur le sol.
Par conséquent, les villages proches du volcan sont recouverts de cendres. Ils sont  plongés dans l’obscurité en plein jour ! Et toi, arrives-tu à imaginer ta ville recouverte d’une poussière grise ?

Le mot du jour : volcan

Le mot « volcan » vient du nom latin « Vulcanus », qui était le dieu romain du Feu. Un volcan, c’est une montagne en forme de cône, par lequel peut sortir de la lave issue d’une roche fondue venue des profondeurs de la Terre et qu’on appelle « magma ». Il y  a environ 10 000 volcans sur les continents, et encore plus sous les océans.

Est-ce que ce type d’éruption pourrait se produire en France ?

Non, car ce type de volcan sous un glacier n’existe pas en France. En revanche, les volcans en activité se trouvent à La Réunion, à la Martinique et à la Guadeloupe, trois îles françaises. Mais ces volcans sont très surveillés. Il existe aussi des volcans en sommeil dans le Massif central et en Polynésie française. Un volcan en sommeil se différencie d’un volcan éteint par le fait qu’il peut à nouveau entrer en éruption, même si les risques sont très faibles.

Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption, en Islande ?

L’Islande est une île qui possède un grand nombre de volcans, et beaucoup sont actifs. Elle est située sur la dorsale Atlantique, une sorte d’immense fissure au fond de l’océan d’où sort le magma.
Pour découvrir l’univers brûlant des volcans, clique ici.

Le quiz du jour :

1 – Quel est le nom du volcan qui est entré en éruption ?
Le Grimsvötn.
L’Eyjafjöll.
Le Greftyôm.
2 – Dans quel pays a eu lieu cette éruption ?
En Islande
En Irlande
En Israël
3 – Pourquoi ces cendres sont-elles gênantes pour les avions ?
Elles se transforment en pluie.
Elles bouchent les réacteurs.
Elles provoquent des vents violents.

Les réponses du quiz de lundi

1 – Quelle est la compétition française, où seuls des clubs professionnels s’affrontent ?
– La Coupe de France
– Le championnat de France
– La Ligue des champions
2 – En quelle année la coupe de France a-t-elle été créée ?
– En 1917
– En 1971
– En 1719
3 – Combien de fois l’AS Saint-Étienne a-t-il gagné le championnat de France ?
– 15 fois
– 10 fois
– 5 fois