Le premier de la série, le prix Nobel de médecine, a été attribué à trois chercheurs,  deux Américains et un Britannique, pour leurs travaux sur les gènes. Les prix Nobel de physique et de chimie seront décernés aujourd’hui et demain. Viendront ensuite les prix Nobel de littérature, de la paix et d’économie qui terminera cette série 2007 lundi.

Créés en 1901 à la demande du Suédois Alfred Nobel, ces prix Ces prix sont attribués par des groupes de chercheurs suédois et norvégiens. Ils représentent la haute récompense internationale. Chaque lauréat reçoit une somme très importante, plus d’un million d’euros. Il profite surtout d’une reconnaissance mondiale qui lui permet de continuer son travail dans de très bonnes conditions. C’est notamment le cas pour le prix Nobel de la Paix qui récompense souvent des personnes luttant pour les droits de l’homme… et qui sont parfois persécutés à cause de leur lutte. Mais ça ne marche pas toujours : lauréate du prix Nobel de la Paix en 1991, la Birmane Aung San Suu Kyi est enfermée depuis des années…

Gène : élément présent dans le noyau d’une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l’organisme. Un gène porteur d’un défaut peut provoquer des maladies.