Et la Terre alors ?
Un rapport américain déplore que le nombre grandissant de projets sur l'exploration de l'espace fasse oublier l'étude de notre planète.

La course à l'espace a recommencé. Les Américains prévoient d'envoyer des hommes s'installer sur la Lune et sur Mars. Pour que les États-Unis ne soient pas les seuls à réussir cet exploit, d'autres pays mettent en place des projets d'exploration de l'espace.
Le Japon, la Chine, la Russie et l'Europe privilégient donc ce genre de projets et y consacrent beaucoup d'argent, quitte à laisser de côté d'autres secteurs.
C'est ce que dénonce le conseil national de recherche américain. Ce conseil met en garde les Etats-Unis, et les autres pays, contre l'abandon de projets d'étude de la Terre. Les Etats-Unis sont le pays du monde qui dépense le plus d'argent pour les projets spatiaux (environ 12,5 milliards d'euros chaque année). Malgré cette position, 6 projets de satellites destinés à étudier la Terre ont été repoussés à plus tard ou annulés.
Pourtant, les études des précipitations, des effets des aérosols, du calcul des vents au-dessus des océans ou du niveau de la mer sont très importants et profitent aux scientifiques du monde entier.
Cette course aux nouvelles planètes risque de priver d'argent un grand nombre de scientifiques alors que les secrets de la Terre sont encore loin d'avoir tous été éclaircis.