Et maintenant Internet…
En Afghanistan, où les talibans contrôlent le pouvoir de façon très autoritaire, tout ou presque est interdit. Récemment, une nouvelle interdiction est tombée dans ce pays d'Asie centrale : l'utilisation d'Internet.

Depuis 1996, les talibans imposent à la population afghane des lois sévères, inspirées des règles de l'Islam. Ainsi, tout ou presque est interdit dans ce pays d'Asie : les jouets, les cerfs-volants, les bijoux, l'école, le travail des femmes… De même, tout ce qui favorise les échanges et l'ouverture sur le monde est banni : la photographie, la télévision, le cinéma… En toute logique, donc, les talibans viennent d'interdire l'utilisation d'Internet. Cette décision touche peu les Afghans qui n'ont pas les moyens de se connecter à ce réseau mondial. En revanche, elle handicape durement les organisations humanitaires. Car dans un pays où il n'y a pas de Poste et ou le téléphone marche mal, Internet était le seul moyen de rester en contact avec les autres pays.
La décision concernant Internet étonne à peine les organisations humanitaires persuadées que les talibans font tout pour les forcer à quitter le pays. Or leur rôle est loin d'être négligeable : 1 million d'Afghans sont sans abri. Et plusieurs millions d'habitants sont menacés par la famine à cause de la pire sécheresse que le pays ait connue depuis 30 ans.
Islam :religion des musulmans. Ses règles sont inscrites dans le Coran, le livre saint de l'Islam.
Organisation humanitaire : groupe de gens qui aident des victimes de la pauvreté, des guerres…
Les Talibans ne s'en prennent pas qu'aux hommes. Ils cherchent aussi à effacer toutes traces du passé en détruisant les richesses culturelles de l'Afghanistan. Lis à ce sujet, La destruction des statues à commencé.