Et si le ciel nous tombait sur la tête…
Entre les planètes Mars et Jupiter, des millions d'objets appelés ' astéroïdes ' tournent autour du Soleil. Craignant que l'un d'eux quitte son orbite et heurte la Terre, le gouvernement britannique a décidé de mieux les surveiller et d'imaginer un plan d'urgence en cas de catastrophe.

En 1794, 200 pierres tombent sur la ville de Sienne en Italie. En 1803, c'est un tranquille village de l'Orne, en France, qui est bombardé par 3 000 ‘ bombes ‘ tombées du ciel. Et, en 1908, une forêt de Sibérie est ravagée sur des centaines de kilomètres, suite à la chute d'un bloc extra-terrestre.
Aucun doute, notre planète a déjà eu de graves démêlés avec la ceinture d'astéroïdes, cet énorme anneau composé de millions de rochers plus ou moins gros tournant autour du soleil. Pour certains scientifiques, la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années, pourrait même s'expliquer par la chute d'une énorme astéroïde.
La plupart des astéroïdes sont trop petits pour présenter un quelconque danger. Ceux dont le diamètre est inférieur à 50 mètres se désintègrent en entrant dans l'atmosphère. En revanche, les astéroïdes de taille plus importante frappent la planète environ une fois par siècle. Et les conséquences de leur chute peuvent être catastrophiques : raz de marée, tremblement de terre, tempête terrible, incendie dévastateur…
Depuis plusieurs années, les hommes observent le ciel pour détecter les objets proches de la Terre qui se déplacent rapidement. Mais le gouvernement britannique a décidé d'intensifier cette surveillance. Des télescopes plus puissants vont rentrer en service et des plans d'évacuation d'urgence seront mis en place. De nouveaux appareils ultra modernes permettront également de dévier les astéroïdes à l'aide de fusées très puissantes. C'est ce que l'on appelle une déclaration de guerre…
Atmosphère :Couche de gaz qui entoure la Terre.
Lire aussi notre article : La mort venue de l'espace.