L’Éthiopie, située en plein cœur de la Corne de l’Afrique, est considérée comme un foyer catastrophique de malnutrition. Un enfant de moins de 5 ans sur 2 souffre de malnutrition. Lorsqu’un enfant est malnutri, il est extrêmement vulnérable et incapable de se défendre contre les infections. Pneumonie, diarrhée et rougeole peuvent alors lui être fatales.
La sécheresse ou les inondations, qui frappent trop souvent le pays, accentuent le cruel manque de nourriture. L’Unicef a lancé un appel d’urgence pour l’Éthiopie. Près de 85 000 enfants par mois ont besoin d’une prise en charge nutritionelle. L’organisation a mis en place tout un système de soins spécialisés, notamment avec des pâtes nutritives. Ainsi, des milliers d’enfants en Éthiopie, mais aussi au Niger, au Congo, au Burundi, ou encore en Angola, ont été sauvés.


La malnutrition : c’est la conséquence d’une alimentation insuffisante en qualité comme en quantité. Elle est considérée comme une maladie.

3 chiffres clés :
– 143 millions d’enfants de moins de 5 ans en souffrent.
– Près de 5 millions d’enfants malnutris meurent chaque année.
– Plus de 900 millions de personnes ne mangent pas à leur faim.

À lire le reportage des Clés ju n° 625, en kiosque cette semaine. Les habitants de 24 pays ont étalé ce qu’ils mangent en une semaine. Bilan à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. Édifiant !