Fabriquer des moustiques inoffensifs
Les scientifiques n'ont jamais réussi à mettre au point un vaccin contre le paludisme. Alors, aujourd'hui, ils ont décidé de transformer les moustiques, afin qu'ils ne puissent plus transmettre la maladie.
Le paludisme est la maladie tropicale la plus répandue dans le monde. Elle se transmet par la piqûre d'un moustique qui vit principalement en Afrique, ainsi qu'au sud de l'Asie et dans certains pays d'Amérique latine . Et elle se manifeste par de fortes fièvres accompagnées de sueurs froides. S'il n'est pas soigné à temps, le malade peut alors subir des crises répétées tout au long de sa vie, ou bien mourir. Ainsi, chaque année, le paludisme tue environ 2 millions de personnes à travers le monde, dont une majorité d'enfants. Presque autant que le Sida.
Pendant des années, les scientifiques ont essayé de combattre ce fléau. Ils ont cherché à éliminer les moustiques en pulvérisant les régions infestées avec des insecticides, mais cela était trop polluant. De même, ils n'ont jamais réussi à mettre au point de vaccin. Et les traitements qui existent sont souvent trop coûteux pour les populations des pays pauvres, qui sont aujourd'hui les plus touchées.
Récemment, une équipe de chercheurs britanniques a affirmé qu'elle avait trouvé une nouvelle solution. Sa technique consiste à modifier les gènes du moustique de sorte à ce qu'il ne puisse plus transmettre la maladie. Les nouveaux moustiques ainsi fabriqués en laboratoire pourraient ensuite être lâchés dans la nature. Et en se reproduisant avec les autres moustiques, l'espèce deviendrait petit à petit inoffensive. Mais avant que l'épidémie ait complètement disparu, il y a encore un long chemin à parcourir.
Gènes : élément présent dans le noyau des cellules de l'organisme et qui porte les informations nécessaires à son développement.