L’actualite sur l’ISS et le robot Kirobo

Qui est Kirobo ?

C’est un petit robot androïde conçu par des chercheurs japonais. Il mesure 34 centimètres de haut (la taille d’une poupée) et pèse seulement 1 kilo, soit le poids d’une bouteille de lait ! Kirobo, c’est la contraction de Kibo et de robot. En japonais, Kibo signifie « espoir ». Les concepteurs de Kirobo se sont inspirés d’Astro boy, un personnage de manga.

Que fait ce robot dans l’espace ?

Kirobo est arrivé dans l’espace au début du mois d’août. Il a voyagé à bord d’un vaisseau qui transportait également plusieurs tonnes de matériel. Il séjourne dans l’ISS, la Station Spatiale Internationale. C’est une sorte de laboratoire, grand comme un terrain de foot, qui flotte dans l’espace. Des spationautes du monde entier y séjournent à tour de rôle pour étudier l’espace.
Kirobo, est capable de marcher, de reconnaître les visages et d’enregistrer des images. Mais, surtout, il peut discuter avec les hommes. Enfin, en japonais seulement ! C’est important car les spationautes passent parfois plusieurs mois, isolés dans l’espace, loin de leur famille et de leurs proches. Kirobo est donc dans l’espace pour une expérience : étudier dans quelle mesure un robot de compagnie peut apporter un soutien moral à des personnes isolées pendant une longue période.

Qu’a dit Kirobo ?

« Bonjour à tout le monde sur Terre ! Je suis Kirobo. Je suis le premier robot astronaute au monde à parler. Ravi de vous rencontrer » : voilà ce qu’a déclaré Kirobo, en japonais. Il a ajouté : « le 21 août 2013, un robot a fait un petit pas vers un futur plus radieux pour chacun ». Cette phrase rappelle celle prononcée par Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la lune. En 1969, lorsqu’il a posé un pied sur la lune, il a dit : « c’est un petit pas pour l’homme mais un pas de géant pour l’Humanité » !

L’info en plus :

Quelle est la différence entre un spationaute, un astronaute ou un cosmonaute ?
Ces trois mots désignent des personnes qui étudient l’espace. Ils sont formés à partir de la même racine « naute » qui en grec signifie « navigateur ». Spationaute est le terme utilisé en France et en Europe (en latin, spatium désigne l’espace). Astronaute est utilisé aux Etats-Unis (du grec astron, étoile) et cosmonaute en Russie (du grec kosmos, univers).

Le quiz du jour :