Faut-il reconstruire le World Trade Center ?
Les travaux de reconstruction sur les lieux de l'attentat de New York pourraient ne commencer que dans plusieurs années. En attendant il faut déblayer, et reloger les bureaux.
110 étages, 420 mètres de haut, 40000 personnes qui travaillaient chaque jour à l'intérieur, les tours jumelles du World Trade Center étaient les plus hautes du quartier des affaires de Manhattan, à New York, et figuraient parmi les plus grands bâtiments du monde. Construites en 1972, elles étaient un symbole très fort de la puissance et de la richesse des Etats Unis.
Aujourd'hui, à la place du World Trade Center, il n'y a plus qu'un champ de ruines. Les 2 tours se sont effondrées sur elles-mêmes. 2 immeubles voisins se sont également écroulés, et une dizaine d'autres sont endommagés ou fragilisés. Aussi, les grandes entreprises qui occupaient ces bâtiments, notamment des banques, doivent trouver d'autres bureaux. Certaines préfèrent s'installer loin du quartier, par exemple dans l'Etat voisin du New Jersey.
Lorsque les travaux de déblayage seront terminés, ce qui pourrait durer toute une année, il faudra reconstruire. Mais quoi ? Les autorités de New York commencent à y réfléchir. On n'y érigera certainement pas des tours aussi hautes, qui pourraient à nouveau devenir des cibles. Mais même si elles sont plus petites, les entreprises seront-elles d'accord pour revenir travailler sur ces lieux ? Certains New Yorkais proposent que l'on ne construise rien, sinon un bâtiment symbolique en souvenir de la tragédie, et de ses milliers de disparus.