Faut-il soigner les enfants trop remuants ?
Aux États-Unis, de plus en plus de parents et de médecins s'en remettent aux médicaments pour calmer les enfants hyperactifs. Mais cette méthode a des effets dangereux.

Aujourd'hui, sur 100 enfants américains, entre 3 et 5 souffriraient d'hyperactivité. C'est-à-dire qu'ils sont très agités, ils ont besoin de courir tout le temps, et il leur est très difficile de se concentrer à l'école. Ce genre de comportement ne peut pas vraiment être comparé à une maladie. Pourtant, de nombreux parents et médecins estiment qu'il faut donner des médicaments à ces enfants pour les calmer. Il s'agit, notamment, de les aider à suivre les cours en classe, et donc de leur donner des chances de réussir. Mais pour les parents, cela permet aussi de profiter d'un peu de repos à la maison.
Il existe donc aux Etats-Unis plusieurs types de calmants pour enfants. Jusqu'à maintenant, beaucoup prenaient un médicament appelé Ritaline. Mais, comme il n'agit que pendant quelques heures, il arrive parfois que les enfants aillent réclamer une nouvelle dose dans l'après-midi à l'infirmerie de l'école. Aussi, les médecins recommandent de plus en plus un autre calmant, baptisé Concerta. Il suffit de le prendre avant de partir à l'école, et il reste efficace jusqu'au soir.
Comme n'importe quel médicament qui agit sur le comportement, la Ritaline ou le Concerta présentent bien sûr des dangers. Les enfants qui en prennent se plaignent parfois d'avoir mal à la tête ou à l'estomac, ou bien de manquer de sommeil. De même, lorsque le produit a fini son effet, ils peuvent avoir des réactions imprévisibles. Enfin, beaucoup de médecins considèrent qu'il n'est pas bon d'habituer l'organisme d'un enfant à des médicaments dès son plus jeune âge.