FDR : le plus grand des présidents
Élu 4 fois à la tête des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt est peut-être le principal artisan de la victoire contre l'Allemagne.

L’@ctu du jour
Surnommé FDR, Franklin Delano Roosevelt a été le plus grand président que les Etats-Unis ont connu. Cousin du président Théodore Roosevelt, FDR songe à quitter la politique après une attaque de poliomyélite qui le laisse infirme. Mais il s'accroche, démontrant déjà cette détermination qui suscitera l'admiration des Américains. FDR est élu président en 1932 et lance un programme économique, le New Deal, qui permet aux Etats-Unis de sortir d'une très grave crise économique.
Réélu en 1936 puis en 1940, Franklin Delano Roosevelt a du mal à persuader ses compatriotes de s'engager dans la 2de guerre mondiale. Même s'ils rejettent les idées racistes du gouvernement allemand, beaucoup d'Américains veulent rester à l'écart de ce conflit qui se déroule de l'autre côté de l'océan Atlantique. Le 7 décembre 1941, l'attaque de l'aviation japonaise, alliée de l'Allemagne, sur une base militaire américaine entraîne les Etats-Unis dans la guerre.
FDR se heurte plusieurs fois au général de Gaulle, le chef de la France libre, avant de le reconnaître officiellement. Il transforme l'industrie américaine en une industrie de guerre et ne cesse de stimuler le moral des Américains. Mais il n'assistera pas à la victoire finale. Élu en 1944 pour la 4e fois (un record), il meurt le 12 avril 1945, 4 mois avant la fin de la 2de guerre mondiale.