Filles et garçons dans des classes séparées
Le président américain veut encourager la création d'écoles non mixtes, réservées aux filles ou aux garçons, comme il en existait il y a 50 ans. Ce retour en arrière n'est pas du goût de tout le monde.
À l'époque de tes grands-parents, il existait des écoles réservées aux filles et d'autres aux garçons. Cette tradition tenait notamment à l'influence des religieux, qui redoutaient que les relations entre les filles et les garçons perturbent le travail en classe. Depuis, en France comme dans le reste de l'Europe, les écoles sont devenues mixtes, c'est-à-dire que les garçons et les filles sont mélangés dans les classes. De même, aux Etats-Unis, il n'existe plus qu'une dizaine d'écoles réservées aux filles ou aux garçons.
Cependant, le président américain George Bush veut aujourd'hui revenir en arrière. La semaine dernière, il a fait voter une loi sur le sujet : désormais, il sera plus facile d'ouvrir des écoles où filles et garçons seront séparés. Cette décision est destinée notamment à offrir des conditions d'études plus favorables aux élèves de ces écoles. Car aux Etats-Unis, selon une enquête récente, les grandes écoles réservées aux filles ont de meilleurs résultats que les écoles mixtes. Mais, sans doute, le président Bush a d'abord voulu donner satisfaction à certaines associations, proches notamment des groupes religieux, qui réclament le retour des écoles non-mixtes.
Plusieurs autres associations ont protesté contre cette décision, car elle est contraire aux règles de l'égalité. Elle crée des différences entre les enfants selon leur sexe. De plus, ce n'est pas le meilleur moyen de les préparer à la vie en société, où hommes et femmes vivent mélangés.