Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le vendredi 21 décembre est un jour redouté par certaines personnes. Elles ont peur qu’une catastrophe se produise sur la Terre.
L’@ctu du jour :
Explosion, tremblement de terre, éruption volcanique… à en croire certaines personnes, la Terre serait en danger. En France, des rumeurs racontent que le petit village de Bugarach, dans l’Aude, survivrait à cette fin du monde en 2012. Certains sont venus de très loin pour s’acheter une maison ou se construire un abri dans cette bourgade !
Mais d’où vient cette croyance ?
Au départ, la légende vient d’un peuple d’Amérique centrale, les Mayas, dont tu as peut-être entendu parler. Il y a plus de mille ans, ils avaient créé un calendrier dans lequel ils avaient regroupé les années par cycle. L’un de ces cycles commençait le 11 août 3114 avant Jésus-Christ et se terminait aujourd’hui, le 21 décembre 2012.
Dans les années 1970, certaines personnes ont mal interprété ce calendrier et elles ont dit que les Mayas avaient prédit la fin du monde, au moment de la fin du cycle. En fait, c’est complètement faux car, pour les Mayas, le temps se poursuit par un autre cycle. Un peu comme chez nous, quand une année s’arrête le 31 décembre et se prolonge par une autre le 1er janvier.
Pourquoi cette inquiétude autour du 21 décembre s’est-elle répandue ?
Parce qu’après cette fausse annonce sur les Mayas, d’autres personnes ont inventé différents scénarios tout aussi loufoques sur la fin du monde. Elles ont expliqué, par exemple, que le Soleil allait entrer en éruption de manière très violente et provoquer des tremblements de terre. Là encore, c’était complètement faux car, si un tel phénomène se produisait réellement dans l’espace, il ne pourrait pas avoir cet effet sur la Terre.
Est-ce la première fois que des prédictions de fin du monde se produisent ?
Non, dans l’histoire du monde, il y a déjà eu énormément d’épisodes de ce genre. En 1910, par exemple, un astronome qui s’appelait Camille Flammarion avait annoncé que le passage d’une célèbre comète, la comète de Halley, allait détruire la vie sur terre. Évidemment, il ne s’est rien passé de tel. Plus récemment, une secte a annoncé l’effondrement de l’Univers pour l’année 2006. Ses adeptes ont même construit un refuge pour se protéger. Comme tu t’en doutes, ce refuge fut bien inutile !
Pourquoi ces prédictions elles-mêmes peuvent-elles être dangereuses ?
Parce que certaines personnes ont tendance à les croire, sans vérifier si elles sont fondées. Du coup, elles s’inquiètent pour rien. Le problème, c’est que ce type de prédiction se répand souvent très vite, par le bouche-à-oreille ou par Internet. C’est ce que l’on appelle la rumeur. Elles peuvent alors créer des paniques complètement inutiles !
Le vendredi 21 décembre est donc un jour comme les autres. Mais c’est surtout pour toi, le dernier jour d’école de l’année 2012. Ça se fête !
Le lexique du jour :
Une prédiction désigne une action qui consiste à prédire quelque chose, c’est-à-dire à annoncer ce qui va se produire dans le futur, soit par une simple intuition, soit par croyance, soit par des raisonnements scientifiques. Ce mot vient du latin « praedictio ». L’un de ses synonymes est prophétie.
Le quiz du jour :
[EM]ATU005##13##VGT_ATU005_13/VGT_ATU005_13B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]