Pourquoi en parleton ?

Parce que la Fédération internationale de football association (Fifa) a donné son accord pour l’utilisation de la vidéo ou d’une puce dans le ballon lors des matchs de football. La Fifa prendra sa décision en mars. Le vidéo-arbitrage pourrait être utilisé à partir de la Coupe du monde 2014.

L’@ctu du jour :

Pourquoi utiliser la vidéo ?

Si tu es fan de foot, tu as sans doute vu le match Allemagne-Angleterre en 8e de finale de la Coupe du monde de football 2010. À la 38e minute, le meneur de jeu anglais Frank Lampard récupère le ballon, il se trouve à 25 mètres du but, il tire, le ballon touche la barre transversale avant de retomber dans la cage ! Quand on regarde la vidéo, cela ne fait aucun doute : le ballon a bien franchi la ligne. Mais, l’arbitre, lui, ne l’a pas vu et le but n’a pas été validé.
Si l’arbitre avait pu voir la vidéo, le but aurait été validé, et l’Angleterre aurait peut-être été qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde !
Pour voir la vidéo du but, clique ICI.
Pourquoi certains s’opposent-ils à cette aide technologique ?
Pour éviter ce genre de situation, la Fifa pourrait bientôt utiliser des caméras installées à l’intérieur des buts ou bien une puce électronique dans le ballon. Ainsi cette mini-puce sera capable de détecter si le ballon franchit la ligne.

À quoi sert la vidéo ?

Tu as déjà peut-être remarqué, tout autour du terrain de foot, il y a plein de caméras. Elles servent aux chaînes de t