Forte diminution des ressources sous-marines ?
On capture toujours à peu près les mêmes quantités de poissons. Pourtant, selon une étude, cela ne veut pas dire que les ressources sous-marines sont toujours identiques.
Les ressources sous-marines, ce sont, notamment, les réserves de poissons dans l'ensemble des océans.
Lorsque les quantités de poissons pêchés n'augmentent pas d'une année sur l'autre, on estime que l'équilibre entre la pêche et les ressources sous-marines est respecté. Or alors que les quantités de poissons pêchés autorisées pour certaines espèces comme la morue ou le saumon, sont limitées, les réserves de poissons n'augmentent pas. D'après une étude de l'Institut de recherche et de développement (IRD) la stabilité des quantités de poissons pêchés précède une diminution des stocks de ces poissons.
D'après cette étude, cette situation est due à l'améloration des techniques de pêche (sonar, repérage par satellite…) et parce que les stocks de poissons ne sont pas toujours suffisants pour assurer le renouvellement de l'espèce. C'est pourquoi malgré l'interdiction de pêcher la morue au Canada, les réserves de ce poisson n'augmentent pa