L’@ctu du jour :

Que se passe-t-il aujourd’hui, à Fukushima ?
La centrale nucléaire de Fukushima, dévastée par le tsunami du 11 mars, continue d’être dangereuse. Les réacteurs – ces grosses cuves dans lesquelles se trouve le combustible* radioactif  – sont très abîmés. Le combustible chauffe toujours ce qui pourrait provoquer de nouvelles explosions. Tous les jours, cinq cents tonnes d’eau de mer sont versées sur la centrale, pour tenter de refroidir les réacteurs.
À l’intérieur de la centrale, des équipes de techniciens tentent de refroidir les réacteurs et de reboucher les failles. Au Japon, ces techniciens sont considérés comme des héros. Chaque jour, ils risquent leur vie pour tenter de réparer cette centrale.  Ils doivent être prudents car les doses de radioactivité à l’intérieur de Fukushima sont très élevées et peuvent provoquer de graves maladies. Des robots devraient prochainement leur venir en aide  : ils pourront s’aventurer sans risque dans les zones les plus dangereuses de l’usine pour évaluer et réparer les dégâts.
Clique ici, pour voir des images de la centrale.
Et la population qui vivait à Fukushima ?
La centrale nucléaire de Fukushima est toujours dangereuse. Pour cette raison, un périmètre de sécurité a été installé autour de l’usine : en dehors des équipes de techniciens qui y travaillent, personne ne peut s’approcher à plus de 20 kilomètres de la centrale.
La plupart des habitants de Fukushima ont trouvé refuge dans des camps ou chez des proches. Certains d’entre eux ont pu retourner dans leur village, quelques heures, pour récupérer des affaires. Ils craignent de ne jamais pouvoir retourner vivre chez eux. La population ne fait plus confiance aux autorités. Depuis le début de la catastrophe, le gouvernement japonais a  n’a pas dit toute la vérité. Aujourd’hui, la population ne sait plus qui croire.
À partir du mois de septembre, 34 000 enfants de Fukushima, âgés de 4 à 15 ans vont être équipés d’un appareil qui mesure la radioactivité. Grâce aux données enregistrées, on pourra connaître les risques réels de la catastrophe sur la santé des personnes qui vivent autour de Fukushima.
Quelles sont les conséquences  sur la nature et sur les hommes ?
Trois mois se sont écoulés et il est toujours difficile de faire un bilan. La radioactivité est invisible, et ses effets sur la santé des  Japonais peuvent se déclarer des années après la catastrophe. Une chose est sûre : les conséquences sur l’environnement et sur la santé  ne seront pas négligeables. L’eau utilisée pour refroidir la centrale se dépose sur la terre; elle est toxique et pollue les sols. Les habitants  ont peur que l’eau ou les aliments qu’ils mangent soient contaminés.
Clique ICI, pour retrouver notre dossier spécial sur la catastrophe de Fukushima.

Le mot du jour :

La radioactivité, ce sont les rayons qui s’échappent du noyau d’un atome. On trouve de la radioactivité partout autour de nous, et même dans notre corps. Mais, à haute dose, elle devient très dangereuse. Elle peut provoquer des maladies très graves et polluer la nature pendant des milliers d’années. La production d’énergie nucléaire libère de grandes doses de radioactivité. Suite à la catastrophe de Fukushima, la radioactivité de la centrale s’est échappée dans l’air et a contaminé les eaux et les sols environnants.

Le dico du jour :

Nucléaire : au sein de chaque atome (les plus petits éléments de la matière), se trouve un noyau. Les transformations de ce noyau libèrent une énergie – égale à celle du soleil – qui est utilisée pour produire de l’électricité dans des centrales nucléaires. En France, 75 % de l’électricité que nous consommons provient de l’énergie nucléaire.
Combustible : un combustible est un produit qui brûle facilement. Dans une centrale nucléaire, on utilise un combustible radioactif. En brûlant, ce combustible fait tourner une turbine qui permet de créer de l’électricité.