L'actu du jour :
Le patrimoine mondial de l’Unesco recense toutes les richesses du monde qu’il faut protéger. Il peut s’agir de paysages, de monuments ou de lieux et, depuis 2003, de pratiques culturelles et de traditions. Aujourd’hui 178 pratiques figurent au patrimoine mondial, dont « le repas gastronomique français ».
La gastronomie, un patrimoine ?
Le patrimoine est tout ce qui fait la richesse d’un pays. Ce sont les paysages, les monuments, les célébrités qui appartiennent à la culture du pays et qui sont reconnus hors de ses frontières. La gastronomie française répond à ces critères. Elle est réputée dans le monde entier. D’ailleurs, le film « Ratatouille » se passe dans les cuisines d’un restaurant français !
La gastronomie, une pratique culturelle ?
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es », dit un dicton. En effet, manger n’est pas seulement un besoin vital. C’est bien plus que ça. La façon de cuisiner, d’assembler les aliments, de partager un repas en dit long sur la culture de chacun. Si quelqu’un mange avec des baguettes, on se doute qu’il est d’origine asiatique. C’est aussi une pratique qui obéit à des règles. Par exemple, il ne nous viendrait pas à l’idée de manger le dessert avant le plat principal ou de manger un bol de céréales au chocolat le midi !
Qu’est-ce qu’un repas gastronomique français ?
Les lasagnes partagées avec les copains à la cantine ou la soupe du soir en famille, sont-ils des repas gastronomiques ? Pas vraiment. Si le repas gastronomique ne dépend pas uniquement de ce qui se trouve dans l’assiette, le contenu a quand même son importance. La gastronomie allie la façon de déguster les plats et l’art de cuisiner de beaux produits.
Selon l’Unesco, ce qui caractérise le repas gastronomique français c’est qu’il « met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, lget your ex back ’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature ».
178 pratiques culturelles
En tout, 178 pratiques culturelles ou savoir-faire traditionnels figurent sur la liste de l’Unesco. Parmi eux, d’autres spécialités culinaires, comme le pain d’épice du nord de la Croatie et la cuisine traditionnelle mexicaine. Mais l’on trouve aussi sur cette liste le flamenco espagnol, l’acupuncture chinoise ou l’art du tapis en Azerbaïdjan.
——
Le mot du jour :
Le terme « gastronomie » vient du grec « gastronomia » qui signifie « art de régler l’estomac ». La gastronomie, c’est tout ce qui touche à la cuisine et aussi un savoir-faire : c’est la préparation et l’organisation des repas, le choix des produits, la façon de les déguster. La gastronomie est considérée comme un art. Par ailleurs, on donne le nom de Chef aux grands cuisiniers français !
—–
La question du jour :
Combien y a-t-il de pratiques culturelles classés à l’Unesco ?
– 78
– 178
– 278
—–
Les liens du jour :
La liste des biens immatériels classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les biens français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
—–
Le dico du jour :
*L’Unesco est l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
Coline Arbouet