Depuis le mois de juin, Israël et le Hamas, le parti islamiste qui dirige la bande de Gaza, avaient conclu une trêve. Mais le Hamas estime qu’Israël ne respecte pas les termes de cette trêve. Ses chefs reprochent à l’État juif d’exercer un blocus insoutenable sur la bande de Gaza. Il y a 3 ans et demi, tous les colons juifs ont dû quitter ce minuscule territoire palestinien. Et depuis, Israël empêche à peu près tout passage d’hommes et de marchandises.

Le 19 décembre, le Hamas rompt la trêve et lance ses premiers tirs sur le territoire israélien. Depuis, le climat se dégrade. Après avoir lancé une série d’attaques aériennes sur Gaza, Israël a débuté une guerre terrestre, envoyant des milliers de soldats et des centaines de véhicules blindées à l’intérieur de la bande de Gaza. En l’espace de 3 jours, les Palestiniens ont déploré plus de 500 morts dont un quart d’enfants et des milliers de blessés. Et les suites du conflit peuvent être terribles tant la population est dense à Gaza : ce territoire, qui est l’un des plus peuplé du monde, rend toute opération militaire extrêmement risquée et meurtrière.

Malgré les appels au cessez-le-feu de nombreux pays, et l’intervention de plusieurs chefs d’État dont Nicolas Sarkozy, les hostilités semblent durablement engagées.