George W. Bush seul contre tous ?
Hier, le président américain George W. Bush s'est adressé à l'ensemble des pays pour expliquer la nécessité d'une guerre contre l'Irak. Mais exceptée la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ont beaucoup de mal à convaincre ses alliés de s'engager.

Saddam Hussein, le dirigeant de l'Irak, représente-t-il vraiment une menace pour la paix dans le monde ? Le président Bush en est sûr : le président irakien est en train de fabriquer des armes terribles dans le but de les utiliser. C'est pourquoi il faut attaquer l'Irak le plus vite possible pour chasser Saddam Hussein du pouvoir et détruire les armements de l'armée irakienne.
Hier, au siège des Nations unies (Onu) le président américain a tenté de persuader les autres pays de s'engager à ses côtés dans cette guerre. Il a notamment affirmé que l'Irak cherchait à fabriquer des armes nucléaires. Mais à part la Grande-Bretagne, le pays le plus proche des Etats-Unis, ce discours n'a pas convaincu grand monde. En fait, ces pays préfèrent continuer de négocier avec Saddam Hussein pour qu'il accepte le contrôle de son armement par des inspecteurs de l'Onu. Mais le dirigeant irakien refuse ces inspections depuis 3 ans et demi. La menace de plus en plus précise d'une attaque américaine le fera-t-il changer d'avis ?
Organisation des Nations unies (Onu) : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.
Lis aussi les articles suivants :
L'Irak, source de désaccord entre ses adversaires (23 février 2001)
Après l'Afghanistan, l'Irak ? (3 décembre 2001)
Prêts à envahir l'Irak (5 août 2002)
Le président Bush peine à trouver des alliés pour faire la guerre (22 août 2002)