Georges W. Bush 43e président des Etats-Unis ?
3 semaines après l'élection, les Américains ne connaissent toujours pas le nom de leur président. Certes, hier soir, les résultats du vote en Floride sont favorables à Georges W. Bush. Mais les 2 candidats, Al Gore et George Bush, ont demandé à la justice de les départager.Aussi la victoire de Georges W. Bush à la présidentielle américaine est soumise à la décision de la plus importante cour de justice du pays.
Qui va trancher, les électeurs ou les juges ? Aujourd'hui, le pays le plus puissant du monde n'est toujours pas sûr du nom d'un président pourtant élu il y a 3 semaines. Comme tu l'as sans doute lu dans nos précédents articles, le résultat final dépend du comptage des votes en Floride, l'un des Etats des Etats-Unis. Or, les 2 candidats ne sont pas d'accord sur la façon de compter ces votes. Al Gore estime qu'il faut les compter… à la main, une tâche immense qui peut encore durer des semaines. George Bush, lui, affirme que les machines utilisées pour compter les votes sont efficaces. Chacun a demandé aux juges de trancher. Mais il suffit par exemple qu'un juge donne raison à l'un des candidats pour que son adversaire demande à un autre juge d'intervenir… Aussi, même si les résultats de l'Etat de Floride ont été annoncés, hier soir, et sont favorables à Georges W. Bush, il faut attendre que la plus importante autorité judiciaire du pays ait validé cette élection pour avoir la certitude qu'il est bien le 43e président des Etats-Unis.
Ce suspense réjouit les chaînes de télévision américaines qui y consacrent des heures d'émissions. Mais il commence à dégoûter les citoyens qui s'inquiètent de l'image donnée par leur pays au reste du monde. Certains craignent même que le résultat final soit truqué. D'autres se demandent si un président si difficilement élu aura une autorité réelle.
Lis aussi le n° 269 des Clés de l'actualité junior