Grande-Bretagne : le meilleur allié des USA
Depuis les attentats du 11 septembre, la Grande-Bretagne est le pays qui soutient le plus les Etats-Unis.
“ L'Amérique n'a pas d'ami plus véritable que la Grande-Bretagne. Merci d'être venu, mon ami. ” a dit le président américain George Bush à Tony Blair, le chef du gouvernement britannique. Il le félicitait pour l'engagement de la Grande-Bretagne aux côtés des Etats-Unis.
Tony Blair est le seul dirigeant étranger à avoir déclaré son pays en guerre contre les terroristes. Il n'a cessé d'affirmer qu'il enverrait une armée aux côtés des soldats américains pour attaquer l'Afghanistan, le pays où s'est réfugié Oussama ben Laden, accusé d'être l'organisateur des attentats. Des commandos britanniques sont d'ailleurs déjà entrés discrètement en Afghanistan avec des soldats américains pour préparer une intervention militaire.
Depuis très longtemps, la Grande-Bretagne a des liens très forts avec les Etats-Unis qui, étaient jusqu'en 1776, une colonie britannique. Mais Tony Blair doit aussi faire pardonner l'attitude trop tolérante de son pays envers certains groupes islamistes radicaux qui ont des liens avec les terroristes. Cet engagement est dangereux car il pourrait entraîner une réaction de vengeance et faire de la Grande-Bretagne la cible d'attentats. Mais pourtant, les 3/4 des Britanniques soutiennent leur Gouvernement.
Colonie : territoire placé sous la domination d'un pays étranger.