Une victoire historique

C’est la première fois qu’un parti d’extrême gauche accède au pouvoir, en Europe. Un parti d’extrême gauche, c’est un parti qui veut une égalité sociale pour tous les citoyens : plus de riches ni de pauvres ! Jusqu’à présent aucun parti d’extrême gauche n’avait été élu en Europe, parce que la politique basée sur l’égalité totale fait peur à de nombreuses personnes, qui craignent de perdre les biens qu’elles ont gagnés en travaillant. Mais aujourd’hui, beaucoup de Grecs n’ont plus rien à perdre.
Pour mieux comprendre, la différence entre un parti de droite et un parti de gauche, regarde la vidéo que 1jour1actu a consacré à ce sujet en cliquant ICI !
 

Un nouveau Premier ministre grec

La victoire de Syriza a permis à son leader, Alexis Tsipras, d’accéder au poste de Premier ministre. Il devient ainsi le chef du gouvernement grec ! Il va pouvoir changer la politique menée jusqu’ici dans le pays ; il veut abandonner les mesures d’austérité pour que les Grecs aient plus d’argent et puissent vivre mieux.
 

Ce qui va changer

La première chose qui change, c’est l’état d’esprit des Grecs. Avec l’arrivée de Syriza au pouvoir, ils reprennent espoir en l’avenir. C’est très important, pour un pays, d’avoir un peuple qui a un bon moral : il consomme plus, et l’argent qu’il dépense relance l’économie.
Mais depuis plusieurs années, la Grèce n’a plus d’argent dans ses caisses, elle a dû emprunter à la banque de l’Union européenne (l’ensemble des pays d’Europe), et elle s’est endettée. Comme la Grèce n’avait pas les moyens de rembourser l’argent prêté, sa dette a augmenté au fil des années.
Aujourd’hui, elle s’élève à 300 milliards d’euros ! Une somme beaucoup trop importante pour être remboursée. Syriza demande donc que les deux tiers de la dette soient annulés. Mais, pour le moment, l’Union européenne prévoit juste de lui laisser plus de temps pour rembourser sa dette.
La Grèce pourra-t-elle sortir de la crise économique, avec une dette si importante ? Syriza pourra-t-il vraiment améliorer la vie des Grecs ? Leur espoir ne sera-t-il pas déçu ?