Que dit l’@ctu ?
30 000 : c’est le nombre de fois que la vidéo de GreenBoy & The Dirty Girl de Jérome Genevray a été visionnée, depuis sa mise en ligne début août. Et ce chiffre augmentera certainement dans les jours à venir.
Green Boy, c’est un super-normal-héros-écolo. Tout de vert vêtu, l’énergumène arpente les rues de Paris, et traque la moindre trace de pollution. Mégot de cigarette, chewing-gum, papier : il ne laisse rien traîner par terre. Mais, un autre personnage rôde, aussi, dans la ville, c’est Dirty Girl (fille sale), l’ennemie de GreenBoy, héroïne anti-écolo, et fan de pétrole.
À chaque coin de rue, GreenBoy tague son logo, une licorne. Cet animal imaginaire est symbole de pureté. D’après une légende, il est doué d’un pouvoir magique. Sa corne pourrait purifier les eaux polluées, détecter les poisons et guérir les maladies.
Cette vidéo participait à un concours mondial, baptisé « Parallell Lines » (Dialogues parallèles), organisé par la marque Philips. Elle invitait les cinéastes à réaliser un court-métrage ayant pour thème la licorne.
—–
D’où vient le mot « buzz » ?
Le terme anglais « buzz » se traduit par « bourdonnement », « brouhaha ». Un buzz est donc quelque chose qui fait du bruit. Aujourd’hui, ce terme désigne une vidéo, un article, une image ou un événement qui ont du succès sur Internet. En avril dernier, un concours proposait à des étudiants de trouver des mots français pour remplacer les termes anglais utilisés couramment en langage informatique. Ainsi le mot « ramdam » a été élu pour remplacer « buzz ».
—–
La question du jour :
Quel animal imaginaire est le logo de GreenBoy ?
– la licorne
– le dahu
– le phénix
—–
Des liens et vidéos sur Green Boy :
Voir la vidéo de GreenBoy
Voir d’autres vidéos du concours Parallel Lines
Coline Arbouet