Grippe du poulet : des experts du monde entier se mobilisent
La grippe du poulet, qui a déjà fait 13 morts en Asie, suscite de plus en plus d'inquiétude. Des experts vétérinaires sont réunis jusqu'à jeudi à Rome (Italie) pour étudier un plan de lutte contre cette maladie qui pourrait s'étendre à la planète.
Apparue à la fin de l'an dernier, la grippe du poulet a déjà touché plus d'une dizaine de pays d'Asie. Elle a fait 13 morts, dont un jeune garçon thaïlandais hier, et entraîné l'abattage de plusieurs dizaines de millions de poulets. Cette maladie que l'on ne sait pas comment soigner inquiète. Et ceci d'autant plus que le virus (microbe) qui en est responsable pourrait s' ‘associer' au virus de la grippe humaine. Cette nouvelle forme de grippe pourrait alors se propager d'homme à homme et entraîner la mort de milliers de personnes. Pour l'heure, la maladie ne se transmet que de l'animal à l'homme.
Les experts, réunis en Italie, diront jeudi, les recommandations à adopter face à la grippe du poulet. Vacciner les volailles est-il par exemple envisageable et efficace ? Si ce n'est pas le cas, comment accélérer l'abattage nécessaire à la disparition de la maladie ?
L'un des événements les plus alarmants est l'entrée de la Chine dans le groupe de pays touchés. Dans la nation la plus peuplée du monde où les élevages de volailles sont très nombreux, la grippe du poulet pourrait très vite avoir des conséquences catastrophiques. Pour l'instant, les Chinois continuent de manger leur plat préféré. Utilisé de la crête et aux ergots, le poulet reste le roi de la gastronomie chinoise.