Guerre et paix au Soudan
Le Soudan, un immense pays d'Afrique, connaît en ce moment 2 guerres civiles. L'une, au sud, la plus ancienne, est sur le point d'être résolue. L'autre, dans la région du Darfour (ouest), menace d'entraîner une grave famine.
Depuis 20 ans, le Soudan est secoué par un terrible conflit dans le sud de son territoire. Il oppose l'armée du gouvernement soudanais, de religion musulmane et parlant arabe, à des rebelles représentant des peuples africains chrétiens. En plus de la religion et du pouvoir, les 2 camps se battent pour le contrôle de gisements de pétrole, dont cette région est très riche. Cependant, cette guerre interminable, la plus longue que connaisse l'Afrique, va peut-être s'éteindre. Car des accords de paix viennent d'être signés au Kenya.
En revanche, dans l'ouest du pays, un autre conflit est en train de se rallumer. Depuis février 2003, des villages de la région du Darfour sont la cible d'attaques menées par des miliciens à cheval ou à dos de chameau armés de kalachnikovs. Les victimes sont de religion musulmane, mais appartiennent à des peuples, les Fours, d'origine différente de celle du gouvernement soudanais. Leurs dirigeants réclament l'indépendance. Les miliciens sont encouragés par le gouvernement soudanais.
Bien que peu de journalistes et de médecins soient allés sur place, on pense que ces massacres ont fait des milliers de morts. 2 millions de personnes ont fui leur village, détruit lors des razzias. 130000 se sont réfugiées au Tchad voisin. Ces personnes souffrent aujourd'hui du manque de nourriture. Une aide doit être acheminée d'urgence par camion, avant la saison des pluies, qui commence dans 2 semaines.
Guerre civile : guerre opposant les habitants d'un même pays.
Milicien : militaire qui ne fait pas partie de l'armée officielle d'un pays.