Guerre sainte contre croisade
8 jours après les attentats de New-York, le président américain tente de convaincre ses alliés de se lancer dans une ' croisade ' contre le terrorisme. De son côté, le gouvernement de l'Afghanistan vient de déclarer la ' guerre sainte ' aux Etats-Unis.
Accusé par les Etats-Unis de soutenir les organisateurs des attentats, le gouvernement afghan a appelé la population au ‘ djihad ‘, c'est-à-dire la ‘ guerre sainte ‘. Les Afghans redoutent des bombardements américains : une partie d'entre eux ont quitté les villes pour se réfugier à la campagne. Le Gouvernement affirme que ni lui ni Oussama Ben Laden, le principal suspect, ne sont responsables des attentats. Il refuse de livrer Oussama Ben Laden à la justice américaine.
De son côté, le président américain George Bush a affirmé qu'il voulait Oussama Ben Laden ‘ mort ou vif ‘. Et il invite les pays alliés, dont la France, à participer à une grande croisade contre le terrorisme. Mais ces pays alliés restent prudents. Ils sont d'accord pour lutter contre le terrorisme mais ils sont opposés à une guerre contre l'Afghanistan. Ils estiment que la population afghane est innocente et qu'elle n'a pas à payer pour des actes commis par son Gouvernement.
Lis aussi l'article Une région dangereuse
Le numéro 306 des Clés de l'actualité junior, sorti hier, est entièrement consacré à ces attentats