Habillés pour l’hiver
80 millions de vêtements chinois destinés aux magasins européens étaient bloqués par les douanes. La Chine et les pays européens ont trouvé un accord, libérant ainsi les pulls de cet hiver.
Les vêtements fabriqués en Chine coûtent moins cher que ceux fabriqués en Europe car les ouvriers sont moins bien payés. Jusqu'au 1er janvier 2005, la Chine ne pouvait vendre qu'une certaine quantité de vêtements : on appelle ça des quotas. Si les quantités de vêtements fabriqués en Chine n'avaient pas été limitées, les usines confectionnant les vêtements en Europe auraient dû toutes fermer.
Mais depuis le 1er janvier 2005, les magasins de vêtements peuvent acheter autant de produits qu'ils veulent dans le pays de leur choix : c'est la fin des quotas… Résultat : les magasins achètent des vêtements chinois. Mais ce changement a fait plus de mal que prévu aux usines d'Europe.
Les pays européens ont donc demandé à la Chine d'accepter des quotas pour certains articles. Mais des magasins européens avaient déjà passé des commande aux usines chinoises. Aussi 80 millions de vêtements déjà fabriqués ont été bloqués en douane. Certains craignaient qu'il n'y ait plus de pull-overs ou de soutiens-gorge pour cet hiver. La Chine et les pays européens ont fini par trouver un accord. Les pantalons et soutiens-gorge déjà fabriqués gagneront donc les rayons des magasins