Habiter sur le Vésuve est dangereux
- 2
-
Partager
600 000 personnes habitent sur les pentes du Vésuve, un volcan encore en activité. Une aide pourrait les inciter à quitter ce lieu.

La dernière colère du Vésuve remonte à 1944. Mais ce volcan, situé sur la plaine de Campagnie, au sud de l'Italie, près de Naples, n'est pas éteint : il est simplement endormi. Et les volcanologues ne peuvent pas prévoir sa prochaine éruption. Ce volcan est tristement célèbre. Il a détruit Pompéi et d'autres villes sur son flanc, en 79 après J.-C.. Les habitants n'avaient pas eu le temps de s'enfuir au moment de l'éruption.
Aujourd'hui, les responsables de la région de Campagnie prennent donc les devants. Leur projet : offrir une prime de 25 000 euros aux 600 000 habitants qui voudront bien déménager des flancs du volcan. Moins il y aura de monde habitant cette zone ‘rouge', moins il faudra de temps pour évacuer. Actuellement, il faudrait, en cas de catastrophe, 14 jours pour mettre à l'abri de la lave et des projections cette population. En revanche si 150 000 personnes partent de cette zone à risque, l'évacuation peut se faire en 9 jours.
Le projet s'adresse surtout aux jeunes, et aussi aux 4 millions de touristes qui viennent chaque année sur le site, dont plus de 2 millions visitant les ruines de Pompéi. Mais pas d'inquiétude pour leur évacuation : ‘A la moindre alerte, les touristes cessent de venir'.
Lis aussi :
Comment sont morts les habitants de Pompéi ?(14/04/2001)
Le vesuve est dangereux car il peux redevenir en éruption à n'importe quel moment et y avoir des millions ou des milliers de mort voilà pourquoi il est dangereux
Pourquoi et-il dangereux?