Halte à l’esclavage !
Dans le monde, plus de 27 millions de personnes seraient réduites en esclavage*, privées de liberté et obligées de travailler pour d'autres, sans recevoir de salaire.

Dans beaucoup de pays du monde et même en France, où des lois l'interdisent, des personnes sont contraintes de travailler sans recevoir de rémunération. Souvent ce sont des personnes fragiles, des enfants ou des femmes qui n'osent pas faire appel à la police pour dénoncer leur situation. Certains vivent cet esclavage depuis toujours et ne réalisent pas que c'est une situation anormale. En France, des personnes ont déjà été condamnées pour avoir pratiqué l'esclavage. Une famille avait par exemple fait venir une jeune fille d'Afrique, pour s'occuper des enfants et du ménage. La jeune fille travaillait 15 heures par jour et recevait juste de quoi manger en échange. La famille qui l'employait profitait de sa faiblesse et lui avait confisqué ses papiers pour la maintenir prisonnière…
Le Conseil économique et social estime que les lois françaises ne sont pas suffisantes et souhaite renforcer la protection de ces victimes de l'esclavage. Il voudrait notamment augmenter les moyens d'enquête de la police et propose un statut pour protéger les victimes afin qu'elles puissent reprendre une vie normale en toute sécurité.
*Selon le Conseil économique et social : un organisme qui fait des études économiques pour le gouvernement et lui fait des suggestions.