Halte au tabac !
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale sans tabac. Un événement destiné à attirer l'attention sur les ravages causés par la cigarette : Chaque année dans le monde, 5 millions de personnes meurent des suites d'une maladie provoquée par le tabac.

Les dangers du tabac sont bien identifiés dans beaucoup de pays, comme en France, où des campagnes d'informations sont souvent organisées. Sur chaque paquet de cigarettes, une phrase de rappel comme ‘ le tabac tue ‘ est obligatoire. Pourtant, dans le monde, la consommation de cigarettes augmente. Si elle se stabilise en Amérique du Nord et en Europe, elle est en fait en progression dans les pays en développement, où les gouvernements informent moins les personnes sur les dangers de la cigarette. L'industrie du tabac est également très puissante et cherche à minimiser les dangers de la cigarette pour séduire les jeunes. Ces derniers fument de plus en plus tôt : à 10 ans en France, 12 % des garçons et 13 % des filles déclarent avoir déjà goûté à la cigarette. Or les études sont toutes d'accord : plus on commence tôt, plus on a de chances d'être ‘ accro ‘ à 20 ans.
Alors, parce que dans 20 ans, le nombre de décès dus au tabac pourrait être de 10 millions, les 192 pays membres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont décidé d'adopter aujourd'hui un règlement commun pour la lutte anti-tabac. Ils demandent également aux industries du cinéma et de la mode de les aider dans cette mission en cessant d'associer leur image aux marques de tabac : les cigarettes Marlboro ont ainsi figuré ces 10 dernières années dans 28 des principaux films à succès d'Hollywood !
Tu peux aussi lire l'article suivant :
Les pays du monde contre le tabac