D’où ça vient ?
Le mot « heurt » vient d’un ancien mot huron, issu du latin « ursu » qui veut dire « bélier ». Un heurt, c’est une opposition violente entre deux personnes, un désaccord, une grosse friction. Pas étonnant que ce mot prenne ces racines dans le « bélier », car un bélier, ça doit frapper très fort !

Qu’en dit l’@ctu ?
Des jets de pierre lancés par de jeunes manifestants palestiniens sur les soldats israéliens, une scène malheureusement trop connue… Ces heurts sont survenus après l’annonce du Premier ministre israélien de construire 1 600 nouveaux logements dans une des colonies de Jérusalem-Est, le secteur arabe de la ville sainte. Une décision qui est très mal passée au sein de la population palestinienne, car elle va à l’encontre de ce qui avait été décidé entre les dirigeants palestiniens et israéliens : celle de suspendre la construction de nouvelles colonies ou de villages israéliens sur des terres qui appartiennent aux Palestiniens.

Cette volonté affichée de poursuivre la colonisation porte encore un coup au processus de paix engagé entre Israéliens et Palestiniens. Car le conflit entre ces deux peuples ne date pas d’hier. Depuis cinquante ans, ces deux camps se disputent le même territoire.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’État d’Israël est créé dans la région de Palestine. Les Arabes qui vivent dans cette région refusent de partager leur territoire. Dès lors, des guerres opposent régulièrement les deux camps.

Depuis, de nombreuses négociations de paix ont réuni Israéliens et Palestiniens autour de la même table et de bonnes décisions ont été prises des deux côtés. Comme celle, en 2005, d’évacuer les 21 colonies de la bande de Gaza par les dirigeants israéliens et celle de stopper les attentats terroristes contre les Israéliens par les dirigeants palestiniens.

Mais les problèmes persistent. L’espoir partagé par les populations israélienne et palestinienne de vivre, un jour, en paix, repose, en partie, sur l’arrêt de cette colonisation et sur la création d’un État palestinien à côté d’Israël. Pour cela, la reprise des discussions entre leurs dirigeants est nécessaire.

Et toi, que penses-tu de ce conflit ?

La question du jour :
Quel est le nom du Premier ministre israélien ?

1. Benjamin Netanyahu
2. Barak Obama
3. Nelson Mandela

Sur le même sujet :
Sur la création d’un État palestinien
Sur les néogociations entre Israéliens et Palestiniens
La paix est-elle possible ?