Les enfants pour la paix

Hugo Chávez : qui était « El Commandante » ?

Monde | 7 mars 2013 à 10:56 par 

Hugo Chávez est mort le mardi 5 mars alors qu’il avait 58 ans. Cet ancien militaire était le président du Venezuela, un pays situé au nord de l’Amérique du Sud. Il a dirigé ce pays pendant quatorze ans. Quelques dates clés pour t’aider à comprendre pourquoi cet homme, qui aimait se faire appeler « El Commandante », était si populaire.

Sur cette photo, tu peux voir des admiratrices d'Hugo Chavez le 6 mars à Caracas. (© AFP PHOTO/Leo RAMIREZ)

Sur cette photo, tu peux voir des admiratrices d’Hugo Chávez le 6 mars à Caracas. Elles montrent un calendrier sur lequel tu peux lire en espagnol « Bonne année » et voir la photo du président. (© AFP PHOTO / Leo RAMIREZ)

Pourquoi parle-t-on de Hugo Chávez ?

Parce que Hugo Chávez est mort le mardi 6 mars des suites d'un cancer.

L'actu du jour :

28 juillet 1954

Hugo Chávez naît à Sabaneta, un petit village situé dans le Nord‑Ouest du Venezuela. Il est issu d'un milieu pauvre. Son père était enseignant. Sa mère voulait qu'il soit prêtre, mais il choisira l'armée tout en étant très croyant.

4 février 1992

Le colonel Chávez devient célèbre en tentant un coup d'État contre le président Carlos Andrés Pérez, fortement soupçonné de corruption. Son putsch échoue et il est emprisonné pendant deux ans.

26 mars 1994

À sa sortie de prison, il fonde le Mouvement Ve République, un parti politique de gauche et se fait appeler « El commandante ». Il milite dans les quartiers pauvres et son discours sur le partage des richesses séduit. À cette époque, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, avec moins d'un euro par jour et par personne.

6 décembre 1998

Il est élu président avec 60 % des voix. Hugo Chávez promet de partager les richesses et de donner à chaque habitant de quoi vivre normalement. Pour cela, il met en place de nombreux programmes sociaux.

L'État verse par exemple de l'argent aux plus pauvres et construit des écoles pour que tous les enfants puissent apprendre à lire et à écrire. Pour financer ces programmes, il utilise l'argent de la vente du pétrole. Le Venezuela est le pays qui a la plus grosse réserve de pétrole au monde et l'entreprise qui s'occupe de l'extraction du pétrole appartient à l'État.

1999

Hugo Chávez est la vedette d'une émission très populaire, « Aló, Présidente ». Cette émission, qui passe à la télévision tous les dimanches, lui permet de parler de lui et de sa politique. Cette façon de cultiver son image lui est beaucoup reprochée, c'est ce que l'on appelle le culte de la personnalité.

13 avril 2002

Un coup d'État préparé par l'armée et les chefs d'entreprises (soutenu par les chaînes de télévision privées) l'écarte du pouvoir pendant quarante-huit heures. Ces opposants lui reprochent de profiter de l'argent que rapporte le pétrole et de ne pas développer les secteurs d'activité comme l'agriculture ou l'industrie.

Le contrôle des médias par l'État est aussi très critiqué, car les télévisions les plus regardées sont financées par le gouvernement. Finalement, ce coup d'État n'aboutit pas et Hugo Chávez reprend ses fonctions. Le pays est quant à lui divisé en deux, avec d'un côté les pro-Chávez, qui appartiennent aux classes les plus pauvres, et de l'autre les anti-Chávez, qui appartiennent aux classes plus aisées.

6 décembre 2006

Hugo Chávez est réélu avec 63 % des voix. Il annonce qu'il veut changer la Constitution pour gouverner jusqu'en 2030.

12 février 2009

Il met en place un référendum où il demande au peuple de voter « pour » ou « contre » la révision de la Constitution. Il remporte ce vote, ce qui lui permet de modifier le texte et de se présenter une troisième fois. À partir de ce moment-là, les critiques sont de plus en plus virulentes. Ses opposants le surnomment même « Hugo Ier » !

25 juin 2011

Hugo Chávez annonce qu'il est atteint d'un cancer à la télévision.

7 octobre 2012

Il est élu pour la troisième fois président. Sa maladie n'a pas empêché sa réélection. Il devance même de dix points son adversaire Henrique Capriles Radonski, qui obtient le meilleur score de l'opposition depuis quatorze ans.  Sous les feux d'artifice, il promet d'être un meilleur président que celui qu'il a été ces dernières années.

5 mars 2013

Hugo Chávez meurt des suites d'un cancer. Le vice‑président, Nicolás Maduro, devrait le remplacer. Sept jours de deuil ont été décrétés dans tout le pays, ce qui signifie pas d'école et pas de travail. Ces années de présidence et son avidité à s'afficher un peu partout (à la télévision mais également sur les murs des villes et des villages) on fait de lui une véritable icône.

Le dico du jour :

L'adjectif populaire est issu du mot latin populus, qui veut dire « peuple ». Par conséquent, est populaire ce qui est issu du peuple. On dit de quelqu'un qu'il est populaire quand il est apprécié par un grand nombre de gens. C'est le cas du président Hugo Chávez dans son pays. On parle aussi de quartiers populaires, de croyances populaires, de langage populaire, d'art populaire, de soupe populaire, de bon sens populaire. Le contraire de populaire : impopulaire, bourgeois.

Un référendum est le vote de tous les électeurs servant à apprécier ou à rejeter une proposition du gouvernement.

La Constitution est l'ensemble des lois qui disent comment le pays doit être gouverné.

Le quiz du jour :

Sur Hugo Chavez

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
À quel âge Hugo Chavez est-il mort ?
A
78 ans
B
68 ans
C
58 ans
Question 2
Qu'est-ce que c'est  : « Aló, Présidente » ?
A
Une émission de télévision
B
Un numéro de téléphone gratuit
C
Le nom de son parti politique
Question 3
D'où provient la richesse du Venezuela ?
A
De son gaz
B
Des ses mines d'or
C
De son pétrole
Question 4
Que met-il en place le 12 février 2009 ?
A
Un référendum
B
Une émission de télévision
C
Des programmes sociaux pour les plus pauvres
Question 5
Comment aimait-il se faire appeler ?
A
« El Presidente »
B
« El Chavete »
C
« El Commandante »
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Une icône est à l’origine une peinture religieuse faite sur des panneaux de bois. Ce terme est aujourd’hui utilisé pour parler d’une personne à qui l’on voue un culte, qui est admirée ou vénérée. Cette admiration passe souvent par le culte de l’image : des photos ou des représentations de la personne que l’on peut voir un peu partout. Ce mot vient du grec eikôn, qui signifie « image, statue, portrait ». Attention à ne pas confondre « icône » avec un accent circonflexe avec « icone » sans accent. Un icone, c’est un des dessins affichés sur le bureau de ton ordinateur et sur lequel tu cliques pour ouvrir un logiciel, par exemple.

Misty - le 17/05/13 à 19h07

C'est vrai que Chavez a fait de bonnes choses pour son peuple (je le sais, car toute ma famille maternelle vit là-bas), mais il manipulait son peuple (et c'est pour ça qu'il a été élu trois fois de suite). La dernière fois que je suis allée au Venezuela (en août), un pont est tombé, un aéroport a été fermé à cause d'un accident... D'ailleurs, en août, c'était les élections présidentielle et qui a été réélu ? Chavez ! Mais personne ne savait que le cancer de Chavez était vraiment grave. Car il manipulait son peuple en faisant croire qu'il souffrait énormément à cause de son cancer... Donc son peuple a eu pitié de lui. Il faut aussi comprendre qu'au Venezuela la politique n'a rien à voir avec celle de la France. Car en France, jamais un candidat atteint d'un cancer n'aurait été élu. C'est de la faute de Chavez qui c'est présenté et du peuple qui l'a élu.

margaux - le 11/05/13 à 15h07

le choc que sa a du leur faire en plus mon pépé était soldat et il et mort donc je sais se que sa fais

Marie - le 28/04/13 à 19h16

une erreur : sur la photo, le calendrier ne dit pas "bonne année", mai "joyeux noël".

camille - le 29/03/13 à 10h21

la mort d hugo chavez ma vraiment bouleverser 😥 😥

Maxwell - le 22/03/13 à 14h32

Samuel tu a oublié plusieurs accents dans ton commentaire

Titi69 - le 19/03/13 à 23h02

C'est triste 🙁

Samuel - le 17/03/13 à 13h16

Un president qui est malade ne peut pas etre elu. C'est tres triste. Il a ete elu trois fois. C'est beaucoup! Je sais que c'est triste mais il ne faut pas rester triste toute la vie. On sais pas, peutetre que le prochain est mieu?

Alayaminntha - le 14/03/13 à 10h26

NUL OH LE PAUVRE 😮 🙁 😡 😐 😕 😥 🙄

Manouche - le 11/03/13 à 22h22

C bête de l'avoir tuer:( *_* *~*

Craby - le 11/03/13 à 19h30

C'est trop dommage pour eux 🙁 😥 😡

chloe - le 11/03/13 à 18h46

trop trop trite car il avait encor tout la vie devant lui 😥 😥 😥

MAMA - le 11/03/13 à 12h06

😥 tro triste pour eux

claiirvyne - le 11/03/13 à 11h38

franchement ça me fait de la peine qu'il soit mort. 😥

514 - le 10/03/13 à 19h09

Super bête de l'avoit tué

lolali - le 10/03/13 à 15h05

je suis du vietnam aussi conlonch !!! 😉

Moustik - le 10/03/13 à 14h12

PABLO lol c'est quand on est content 😡 ! je suis d'accord avec conlocnho 😮

clem - le 10/03/13 à 11h32

C 'est vrai que c'est triste! 🙁

Supernana - le 09/03/13 à 17h35

Quand même il a de la chance de ne pas être mort plus jeune. ca aurait pus se produir il est millitaire

conlocnho - le 09/03/13 à 15h45

selon moi ce n est pas exagere . il est evident que venerer ,voire pleurer quand il meurt car il est la personne aident les populations a echapper a la vie sous le seil de 1 euro par jour par semaine . au vietnam9mon pays0 des milliers de personnes a pleure devant la mort du leader HO CHI MINH. ils ne sont pas les hommes,ce sont les saints

PABLO - le 08/03/13 à 21h34

lol

vt - le 08/03/13 à 07h14

aimer si fort un président c'est bizzare mais c'est comeme la vie

justine - le 07/03/13 à 21h48

Dacord avec sophie c exagéré la photo

br - le 07/03/13 à 19h44

C'est décevant que les bonnes personnes meurent les premières... 😥 ❗

Cléme-Cléme - le 07/03/13 à 17h11

incroyable, un président si gentille

lolali - le 07/03/13 à 14h30

Il est mort d'un cancer, qu'elle triste mort !!! 🙁

janouche - le 07/03/13 à 14h06

🙄 🙄 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😕 😕 😕 😕 😕 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙁

Enguerrand - le 07/03/13 à 12h01

Si la photo est vraie elles sont vraiment leur admiratrice 😮

sophie - le 07/03/13 à 11h46

le pauvre il n a pas de chance d etre décédé mais c est exagere la photo NON MAIS

11 octobre 2018

Journée des filles : pour que...

À l’occasion de la Journée internationale des filles, la rédaction d’1jour1actu a décidé de s’engager pour le droit des filles à devenir, demain, des...

6 octobre 2018

C’est quoi, un prix Nobel ?

Chaque année, les prix Nobel récompensent des personnalités du monde entier pour leur travail. Mais à quoi servent ces prix ? Et comment choisit-on les...

2 octobre 2018

Pourquoi l’Indonésie...

En Asie, une île d’Indonésie a subi, à 30 minutes d’intervalle, un très fort tremblement de terre et un tsunami, une vague dévastatrice. Depuis vendredi,...

28 septembre 2018

Yémen : la guerre racontée...

Il y a un an, la photojournaliste Véronique de Viguerie a passé plusieurs semaines au Yémen. Depuis, son reportage photo lui sert à montrer au monde entier les...

27 septembre 2018

Pourquoi le tourisme peut-il...

Chaque année, la journée du 27 septembre est dédiée au tourisme dans le monde. Grâce aux compagnies aériennes low cost et aux sites de location entre...

12 septembre 2018

Que se passe-t-il au Venezuela ?

Le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud qui traverse actuellement une très grosse crise économique et politique. Cela fait fuir les habitants, qui décident...

11 septembre 2018

Samedi, des milliers de...

Samedi dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la rue, en France et dans le monde, pour faire entendre leur voix. Le message ? La...

4 septembre 2018

Les 6 infos que tu as...

Trop occupé à profiter de tes vacances, tu n’as peut-être pas réussi à suivre l’actualité cet été. En cette semaine de rentrée, 1jour1actu a rassemblé...

24 août 2018

Les réponses au quiz de...

Ce matin, bonne nouvelle, ton hebdo 1jour1actu est de retour dans la boîte aux lettres ! Et bien sûr, tu as fait le quiz proposé en page 2 et 3 de ton hebdo. Tu...

17 août 2018

Au Liban, des clowns redonnent...

Il y a quelques semaines, à Beyrouth, au Liban, 1jour1actu a rencontré une troupe de clowns humanitaires. Chaque année, depuis 5 ans, la compagnie Clown Me In...

19 juillet 2018

Rencontre avec un espion :...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Mathias, Margaux, Noé, Pablo, Nina, Mathilde et Claire ont interrogé Maxime Renahy,...

19 juillet 2018

« Je suis devenu journaliste...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Augustine et Charlie ont interrogé Guillaume Pajot, journaliste indépendant,...

12 juillet 2018

Les Thaïlandais sont soulagés...

Depuis le 23 juin, 12 jeunes Thaïlandais et leur professeur étaient bloqués dans une grotte, suite à une sortie scolaire. Après 3 semaines d’attente et...

26 juin 2018

« 2 300 enfants migrants ont...

La semaine dernière, aux États-Unis, de très nombreux Américains se sont mobilisés suite à un grand scandale. Des images, diffusées dans la presse, ont...

15 juin 2018

L'Aquarius : un bateau pour...

Depuis plus de 2 ans,  l'Aquarius, un bateau de sauvetage, parcourt la mer Méditerranée pour secourir les migrants : près de 28 000 personnes, dont 6 000...

18 mai 2018

Palestiniens et Israéliens :...

Lundi, de violents affrontements ont eu lieu au Moyen-Orient, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et...

23 avril 2018

Facebook, un réseau social pas...

Les 10 et 11 avril, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé ses regrets devant le Congrès américain de ne pas avoir mieux protégé les données...

13 avril 2018

Que s’est-il passé à Douma,...

Le samedi 7 avril, la ville de Douma, en Syrie, aurait été attaquée à l’arme chimique par le régime syrien du président Bachar al-Assad. Cette attaque aurait...

30 mars 2018

Piline, 10 ans, marche et court...

Piline est une petite fille de 10 ans qui vit au Cambodge, un pays d’Asie. Elle est née avec une malformation à la jambe, et marche grâce à une prothèse....

26 mars 2018

Nina, 10 ans, à la découverte...

La semaine dernière, Nina, 10 ans, est partie à Moscou, en Russie. Pendant 4 jours, cette élève de CM2 est allée en classe dans une école russe. Elle raconte...

23 février 2018

Pourquoi y a-t-il autant de...

Le 14 février, un homme armé a tué
 17 personnes dans un lycée de Floride, aux États-Unis. Depuis, de nombreux jeunes Américains sont en colère : ils ne...

17 février 2018

Pourquoi existe-t-il deux...

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu en ce moment en Corée du Sud, en Asie. 22 sportifs nord-coréens y participent : l’occasion 
de rapprocher ces 2 pays,...

6 février 2018

Safer Internet Day : les bons...

Aujourd'hui, c'est le “Safer Internet Day”. L’événement, organisé dans 110 pays, a pour but d'apprendre aux enfants à bien se servir d'Internet. Cette...

18 décembre 2017

Le SMS a 25 ans !

Le SMS (« short message service » ou « service de message court »), aussi appelé « texto », a célébré son 25e anniversaire le 3 décembre. Tu en...

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

10 novembre 2017

C'est quoi l'affaire des...

Un groupe de plus de 200 journalistes de 70 pays a mené une enquête qui révèle que de puissantes entreprises et des personnes souvent célèbres ne paient pas...

7 novembre 2017

Armes à feu : les États-Unis...

Dimanche, un homme a ouvert le feu lors d’une messe dans une église du Texas, aux États-Unis. 26 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été...

20 octobre 2017

La ville de Raqqa en Syrie,...

Cette semaine, après 5 mois de combats, l’organisation terroriste Daesh a perdu le contrôle de Raqqa. Elle occupait cette ville de Syrie depuis 2014 et y avait...

Les derniers commentaires

zizou dans Pourquoi les gens se font des tatouages ?

"Je n aime les tatouags"

graton dans C’est quoi, l’alimentation du futur ?

"😛 😀 moi j'ai deja manger des insectes grillé et..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants