Le mot du jour : artiste

Un artiste est une personne qui utilise sa sensibilité et son talent (peinture, danse, photographie…) pour créer des choses belles ou étonnantes. À travers ses œuvres (sculpture, tableau, pièce de théâtre…), il cherche à exprimer ses émotions, à faire passer des messages ou, tout simplement, à faire rêver.

—-

L'actu du jour :

Voir ce qui se passe dans ton dos : le rêve ! Mais tu auras beau faire : même si tu te retournes, impossible… Derrière toi, c'est toujours la zone d'ombre.

Depuis mercredi (15 décembre), un homme, Wafaa Bilal, a remédié à ce problème en se faisant « pousser » un œil électronique derrière la tête. Comment ? Au cours d'une opération délicate, des spécialistes ont greffé un petit socle à l'arrière de son crâne, puis ont fixé la caméra sur le socle. L'engin est donc bien accroché…

Car cet artiste, qui est aussi professeur de photographie à l'université de New York, a décidé de vivre avec son « troisième œil » pendant un an ! Jusqu'en décembre 2011, 24 heures sur 24, qu'il soit dans la rue, au travail ou sous la douche (l'appareil est étanche), la caméra prendra une photo par minute.

Les images sont déjà diffusées en direct sur son site Internet. Et elles seront exposées dans un musée du Qatar, au Moyen-Orient, où elles constitueront un immense souvenir en images de 365 jours de la vie de Wafaa Bilal.

Mais le projet suscite quelques inquiétudes… notamment parmi ses élèves à l'université : « Dès que vous écrirez au tableau, le monde entier pourra nous voir, nous serons espionnés ! » L'artiste les a rassurés : c'est promis, pendant les cours, il couvrira sa caméra !

—-

La question du jour :

Comment s'appelle l'artiste qui peut voir ce qui se passe derrière lui ?

1- Wafaa Bilal

2- Enki Bilal

3- Riad Bilal

—-

Le lien du jour

Le site du projet, pour voir les images minute par minute !

Cécile Couturier