Il faut 30000 gènes pour faire un homme
2 équipes de chercheurs ont découvert l'ensemble des gènes de l'homme. La connaissance de ces 30000 gènes, qu'on appelle le génome humain, doit permettre de mieux lutter contre certaines maladies dues à des gènes présentant un défaut.

Tu as la peau mate et les yeux bleus ou la peau claire et les yeux noirs… ces caractéristiques te sont transmises par les gènes hérités de tes parents. Et l'ensemble de ces gènes, qu'on appelle le génome humain, constitue une sorte de programme de fabrication qui permet à ton corps de fonctionner. Mais jusqu'à présent on ne savait ni combien de gènes l'homme possède, ni précisément à quoi chacun sert, ni quels sont ceux qui ont un rôle dans la transmission ou la venue des maladies.
C'est pourquoi depuis 10 ans, 2 laboratoires cherchent à connaître le génome humain. Ils viennent d'annoncer qu'ils avaient presque terminé cette recherche. Ainsi on vient d'apprendre que l'homme dispose de 30000 gènes alors qu'on imaginait qu'il en avait bien davantage. Les scientiques savent aussi que ce sont les relations des différents gènes entre eux qui sont importantes pour comprendre le fonctionnement du corps humain.
Les scientifiques confirment aussi que les races n'existent pas. Il n'y a qu'une seule race humaine. Tous les individus, quelles que soient leurs origines, où qu'ils vivent ont en commun 99,99% de leurs gènes.
La connaissance du génome humain est une découverte très importante. Mais les scientifiques estiment qu'il faudra 10 ou 20 ans pour mettre au point les médicaments permettant de soigner les maladies dues à un défaut de certains gènes. Certaines de ces maladies sont transmises par les parents à leurs enfants, on les appelle des maladies génétiques. D'autres maladies surviennent lorsque nous vieillissons. Mais les chercheurs pensent aussi que l'identification de certains gènes leur permettra de prévenir des maladies comme les cancers, certains problèmes cardiaques ou le diabète.