Il faut protéger les journalistes
Alors qu'une des dernières journalistes françaises a été expulsée d'Irak, les directeurs de journaux français rassemblent de l'argent et des moyens pour assurer la sécurité de leurs reporters sur place.
Anne-Sophie Le Mauff était l'une des dernières journalistes françaises travaillant à Bagdad. Mais elle a été obligée de quitter l'Irak. Les autorités irakiennes estimaient que sa sécurité n'était pas assurée et qu'elle devait donc quitter le pays.
En France, de nombreux directeurs de journaux se réunissent régulièrement, depuis l'enlèvement de Florence Aubenas et Hussein Hanoun pour aborder le sujet de la sécurité de leurs reporters.
Ils ont décidé de mettre leurs ressources en commun pour mieux protéger les journalistes en Irak.
Ils veulent se procurer un rapport détaillé sur les problèmes de sécurité que rencontrent les reporters français sur place. Ils acceptent d'utiliser des gardes du corps armés ainsi que des voitures blindées pour permettre aux journalistes d'accomplir leur travail.
Pour cela, les directeurs de presse française ont décidé de mettre en commun leur argent et leurs moyens. Enfin, dès que les conditions de sécurité seront acceptables, ils renverront des reporters sur place.
En effet, la presse française et l'association Reporters sans frontières estiment que la présence de journalistes en Irak est nécessaire pour mieux couvrir le conflit. Une présence dangereuse, 58 professionnels des médias ont été tués en Irak depuis 2003.