1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Sans que l'on sache pourquoi, depuis le 28 novembre, près de 170 mammifères marins se sont échoués sur des plages, entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande (océan Pacifique).
Les sauveteurs sont nombreux à vouloir sauver ces mammifères marins. Echoués sur une plage, ils se dessèchent et meurent si on ne les remet pas très vite dans l'eau. Mardi 30 novembre, 80 sauveteurs ont réussi à remettre à l'eau 23 petites baleines parmi les 43 qui s'étaient échouées sur une plage au sud-est de l'Australie. Les 19 autres animaux sont morts. Au total, depuis le 28 novembre, 130 mammifères sont morts, échoués sur les 3 mêmes plages de l'océan pacifique.
Certains chercheurs pensent que tout cela n'est pas un suicide des animaux mais un problème de climat… Une équipe de scientifiques a prouvé que tous les 12 ans, environ, les mammifères marins s'échouaient en grand nombre sur les plages, à cause du vent !
Les vents, très violents à cette période de l'année, provoquent de forts courants dans l'eau en direction de ces 3 plages. Les courants entraînent la nourriture des mammifères marins trop près des plages. Les dauphins et les baleines s'en approchent pour manger se coincent sur le sable… et meurent. Malgré leur poids, les sauveteurs ont quand même réussi à en sauver une quarantaine.