1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Pour la première fois, en Inde, en médecin a été condamné car il proposait d'interrompre des grossesses quand les mamans attendaient des filles…
En Inde, une fille est synonyme de perte d'argent pour ses parents. En effet, quand les Indiens marient leur fille, ils ont pour tradition d'offrir une dot à la famille du mari. Ceci explique pourquoi certaines familles préfèrent éviter la naissance d'une fille.
Ainsi, certains médecins proposent de connaître le sexe d'un bébé au tout début de la grossesse, grâce à une échographie. Si c'est une fille et que les parents le décident, alors ces médecins demandent aux parents s'ils veulent interrompre la grossesse, c'est-à-dire éliminer le bébé.
Tout cela est interdit par la loi indienne depuis 1994. Mais cela n'empêche pas les médecins qui le désirent de continuer ces pratiques. Jusqu'à cette année, ils pensaient n'avoir rien à craindre. Mais la première condamnation d'un médecin et de son assistant vient d'avoir lieu. Cette décision de justice permettra peut-être de diminuer le nombre d'avortement de filles dans le pays.
Car chaque année, l'Inde accuse une perte de 500000 filles qui auraient du naître. Ce déséquilibre pourrait être très grave pour les Indiens dans les années à venir.
Dot : coutume très ancienne qui voulait qu'une femme entrer dans la famille de son époux en y apportant ses propres richesses ou son argent. Interdite en Inde depuis 1961, la dot se perpétue mais elle s'est transformé en véritable pillage des familles des femmes.
Echographie : technique permettant d'avoir des images de l'intérieur du ventre de la mère et de voir le béb