Il parle comme un homme
Le robot japonais WT-6 peut parler de manière claire et naturelle, selon les personnes qui l'ont entendu. Seul détail, WT-6 ne parle pour le moment qu'en japonais…

Dans le monde entier, des ingénieurs travaillent sur les robots. Certains s'intéressent plus à leurs déplacements (sur roues, en marchant comme un homme, etc…), d'autres travaillent sur leurs capacités (prendre des objets, reconnaître des personnes, éviter des obstacles, etc…). Enfin, des chercheurs essaient de doter leurs robots de la parole.
Pour cela, ils n'hésitent pas à copier le corps humain. Les concepteurs de WT-6 ne s'intéressent qu'à la parole. Ils ont donc beaucoup travaillé sur les mécanismes de la parole humaine afin de les reproduire.WT-6 possède ainsi une bouche, une langue, des cordes vocales, des lèvres, des dents, un palais et des poumons artificiels lui permettant de reproduire le langage japonais.
Pour le moment, il répète des phrases prononcées devant lui ou des mots qu'on lui a commandé de dire. Mais les chercheurs espèrent bien un jour fabriquer un robot qui puisse avoir une conversation avec un être humain…