Il veut fabriquer des bébés en laboratoire
Les scientifiques se disent horrifiés par le projet de Severino Antinori. Ce médecin italien vient d'annoncer qu'il allait cloner des bébés. Les préparatifs pour cette expérience, jamais réalisée à ce jour, auraient déjà commencé.
Severino Antinori semble sûr de lui. D'après lui, les expériences de clonage humain qu'il s'apprête à réaliser ne présentent aucun risque. Il compte fabriquer un embryon à partir d'une cellule prélevée sur un humain, puis l'implanter dans le ventre d'une femme, qui donnera ainsi naissance à un enfant selon lui en parfaite santé. 200 couples seraient prêts à participer au projet. Et le docteur Antinori prétend se livrer à ce genre d'expérience uniquement pour aider ces couples à avoir des enfants.
Mais depuis qu'il a révélé ses intentions, Severino Antinori est critiqué par les scientifiques du monde entier. Ils disent qu'en réalité il va mettre au monde des enfants souffrant de terribles malformations, de maladies mentales, et qui risquent de mourir très jeunes. Car, déjà, ces expériences ont été menées sur des animaux, et elles n'ont jamais vraiment réussi. C'est le cas de la brebis Dolly, 1er animal à avoir été fabriqué par clonage.
Son projet est également très inquiétant pour l'avenir de l'humanité. Il ouvre la possibilité de faire des enfants sur mesure, et sans passer par une relation entre un homme et une femme.
Pour l'instant, la pratique du clonage humain est interdite dans de nombreux pays. Aussi, le docteur Antinori a indiqué que ses expériences se dérouleraient dans un endroit secret.
Clonage : technique qui consiste à fabriquer un être vivant à partir d'une cellule d'un autre être. On obtient ainsi deux êtres parfaitement identiques.
Embryon : être vivant au tout début de son développement dans l'oeuf ou dans le ventre de sa mère.
Pour en savoir plus, lis l'article Un pas de plus vers le clonage humain (18 août 2000).