Il y a 20 ans, Tchernobyl…
Le 26 avril 1986, l'explosion d'une partie de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, tuait des milliers de personnes. Aujourd'hui encore, cette catastrophe continue de faire des victimes.

La centrale de Tchernobyl était en mauvais état, elle était mal entretenue, mal surveillée et le pire est arrivé. L'un de ses réacteurs nucléaires a explosé, lâchant dans l'atmosphère une énorme quantité de radiations mortelles. Ce rayonnement est émis par les matériaux utilisés dans les centrales, comme l'uranium. À fortes doses, il est très dangereux pour l'homme et la nature. Or, les habitants des villages voisins, les employés de la centrale et les pompiers chargés d'éteindre le feu ont reçu des doses énormes de radiation. Beaucoup sont morts, d'autres ont développé des maladies comme le cancer ou ont eu des enfants nés handicapés.
Les poussières radioactives de Tchernobyl ont survolé l'Europe durant plusieurs jours. Elles étaient moins radioactives mais elles auraient entraîné une multiplication des cancers dans certaines régions, notamment en France.
Réacteur nucléaire : forme de pile géante contenant un minerai, l'uranium. En de désintégrant, ce minerai produit une grande quantité de chaleur qui est transformée ensuite en électricité.
Tu peux lire un article sur la catastrophe de Tchernobyl dans le n° 514 des Clés de l'actualité junior.