Il y a 25 ans, le drame de Seveso
Seveso est une petite ville du nord de l'Italie, le 10 juillet 1976 une fuite se produit dans une usine de produits chimiques. 300 grammes de dioxine, une substance très polluante, s'échappent et contaminent la région. Depuis les responsables ont pris conscience des risques que représentaient certaines usines. Et des règles de sécurité ont été établies.

A Seveso le 10 juillet 1976, il n'y a pas eu d'explosion, ni de morts comme à Toulouse. Mais la fuite d'un produit très polluant, la dioxine, a contaminé des centaines d'hectares de terrain autour de Seveso, une petite ville du nord de l'Italie. Et surtout, aujourd'hui encore, certaines maladies, comme les cancers du foie, du sang ou de la peau, sont beaucoup plus nombreuses dans cette région que dans le reste du pays. Et les scientifiques estiment que toute trace de dioxine ne disparaîtra pas avant 2040.
A la suite de ce grave accident, les responsables ont décidé de mieux surveiller les sites qui fabriquent ou utilisent des produits dangereux. En 1982, les Européens ont voté une loi pour obliger ces usines à renforcer la sécurité et à avertir les personnes qui y travaillent ou résident à proximité des risques qu'elles peuvent courir.
Pourtant certains pensent que cette loi n'est pas suffisamment bien appliquée et qu'il faudrait même des lois plus sévères pour éviter des catastrophes comme celle qui vient de se produire à Toulouse.