Il y a 40 ans, le 1er homme dans l’espace
- 2
-
Partager
Le 12 avril 1961, le Russe Youri Gagarine devenait le 1er homme à voler au-dessus de la Terre à bord d'un vaisseau spatial.

C'est pour le principal journal russe, la Pravda “ Le plus grand événement de l'histoire du monde ”. Cette opinion est un peu exagérée mais l'exploit des scientifiques russes et en particulier de leur cosmonaute Youri Gagarine est applaudi dans tous les pays. Youri Gagarine devient une célébrité mondiale. À cette époque, il fallait un sacré courage pour se lancer dans cette aventure très risquée. Car si les scientifiques savaient lancer des fusées, ramener un homme sur Terre depuis l'espace était très compliqué. 1 mois avant le vol de Youri Gagarine, 2 fusées russes emportant chacune une chienne ont été envoyées dans l'espace. Et à chaque fois, l'animal a été récupéré en bonne santé.
Youri Gagarine est un pilote de l'armée de l'air doté d'un sang-froid exceptionnel. Jamais il n'a montré d'angoisse durant sa mission. Le 12 avril 1961, il reste près de 2 heures dans l'espace, accomplissant un tour entier de la Terre.
Cette réussite est l'occasion pour les Russes d'affirmer leur supériorité scientifique sur leurs principaux adversaires, les Américains. En fait, à cette époque, la conquête de l'espace était plus motivée par la rivalité entre les 2 pays que par l'intérêt scientifique. Vexés, les Américains envoient à leur tour un homme dans l'espace 3 semaines plus tard. Mais aujourd'hui, plus personne ne se souvient de lui. Il n'était que le 2e homme dans l'espace…
moi aussi c'est pour un exposé 😀
pour un exposé en classe