Il y a 59 ans, le jour J…
Le 6 juin 1944, les soldats américains et canadiens débarquaient sur les côtes de Normandie pour écraser les troupes allemandes. À l'occasion de cet anniversaire, le centre Juno Beach, dédié aux soldats canadiens de la Seconde guerre mondiale,vient d'être inauguré à Courseulles-sur-mer (Calvados).
En 1944, la guerre qui oppose l'Allemagne, le Japon et l'Italie au reste du monde dure depuis 4 ans. Et elle est maintenant mondiale. En 1941, en effet, les Japonais ont attaqué les Américains à Pearl Harbor, dans le Pacifique. Les Etats-Unis se sont alors engagé dans le conflit. En 1943, plusieurs batailles importantes ont déjà été remportées contre les Allemands. Mais un nouvel assaut décisif se prépare dans notre pays que les Allemands occupent depuis 1940. L'attaque a lieu le 6 juin 1944. Ce jour-là, 132 715 Américains, Canadiens et Britanniques débarquent sur les côtes normandes. S'y ajoutent 22 000 soldats parachutés sur les plages…
Préparé pendant de longs mois, ce débarquement des Alliés reste un modèle d'organisation. Américains et Britanniques avaient tout fait, en effet, pour laisser croire aux Allemands qu'ils s'apprêtaient à débarquer mais… dans le Pas-de-Calais ! Aussi, quand le débarquement a lieu sur les côtes normandes, les Allemands sont pris de court…
S'il fut décisif dans le dénouement du conflit, le débarquement des Alliés a provoqué la mort de 2 500 soldats et 9 000 ont été blessés. L'inauguration du centre Juno Beach, hier, permet aussi de rappeler que plus d'1 million d'hommes et de femmes se sont engagés dans les forces canadiennes pendant la Seconde guerre mondiale. 43 000 y ont laissé leur vie.