Il y a 60 ans, la fin du cauchemar
Le 27 janvier 1945, à la fin de la 2de guerre mondiale, des soldats russes libèrent le camp d'Auschwitz. Surnommé « l'usine de la mort », ce camp est le symbole de la Shoah, le pire crime jamais commis par l'homme. lesclesjunior.com te proposent aujourd'hui 3 articles sur le 60e anniversaire de la libération d'Auschwitz

La Shoah est le nom donné à l'assassinat de plus de 6 millions de juifs durant la 2de guerre mondiale. Ce crime terrifiant est unique dans l'histoire de l'homme car des méthodes industrielles ont été employées pour tuer ces millions de personnes et faire disparaître leurs corps.
Le camp d'Auschwitz a été construit en Pologne par les nazis, les membres du parti politique raciste fondé par Adolf Hitler, le chef de l'Allemagne. Durant la guerre mondiale, des millions de juifs sont arrêtés et envoyés dans des camps comme Auschwitz pour y être tués. Ce camp a été libéré par l'armée russe, ennemie de l'Allemagne, alors que les nazis sont en train de perdre la guerre qu'ils ont déclenchée. Les libérateurs y découvrent un spectacle inimaginable de cadavres entassés les uns sur les autres et quelques survivants décharnés. Leurs photos et leurs témoignages ont bouleversé le monde entier car, au-delà de l'horreur, ils montrent que les hommes peuvent être capables du pire. Se souvenir d'Auschwitz, c'est ainsi se souvenir que l'homme peut être inhumain. C'est aussi espérer qu'il ne recommencera jamais.
Les Clés de l'actualité Junior te propose un dossier sur la libération d'Auschwitz dans le n°458 qui paraît le 27 janvier.