Il y a 9000 ans, chez le dentiste…
- 1
-
Partager
Il y a 9000 ans, les premiers dentistes réglaient leur compte aux caries ! Des archéologues ont retrouvé des dents soignées aux Pakistan…

Des dents dans lesquelles ont été forées de petits trous : l'ancêtre de la fraiseuse dentaire a fait ses premières victimes il y a 9000 ans, et non pas 4500 ans comme on le pensait jusqu'alors. Les dents retrouvées par les archéologues au Pakistan sont la preuve que les premiers dentistes sont apparus au début du néolithique. À cette période, les hommes se sédentarisent : ils s'installent à un endroit et vivent de la culture de leurs céréales et de l'élevage des animaux. En abandonnant la chasse et la cueillette, les hommes préhistoriques deviennent beaucoup plus vulnérables : leur état de santé se détériore et ils sont la proie de nombreuses infections…. comme les caries !
Et qui étaient les mieux placés pour enlever les caries ? Les bijoutiers…. En effet, les scientifiques les soupçonnent d'être les premiers dentistes de l'histoire : ils avaient mis au point des techniques très fines pour fabriquer des petites perles à partir d'os ou de coquillages : ils savaient donc percer des trous d'un millimètre de diamètre. Ils utilisaient sans doute une pointe de silex et « affinaient » le travail au scalpel… Une question reste en suspend : assommait-on le patient pour le traiter ? Selon, les dentistes, la douleur devait être insupportable. Mais peut-être les hommes préhistoriques étaient-ils moins douillets que nous….
Néolithique : période marquée par l'apparition de l'agriculture, il y a entre 10000 et 8000 a
Pourquoi est ce que les dentistes était traité de voleurs et de brigands au moyenne âge?
Emelyne 🙄