Il y a de la vie dans les nuages
Pour nous tous, les nuages sont des masses d'air qui ne contiennent que de minuscules particules d'eau liquide ou de glace. Mais 3 chercheurs autrichiens viennent bouleverser nos certitudes : selon eux, les nuages sont habités par des milliers d'êtres vivants…
Il ne s'agit pas de fleurs ni d'éléphants bien sûr. Selon les scientifiques autrichiens, les êtres présents sur les nuages sont microscopiques. Ce sont les bactéries : les plus petits êtres vivants de la planète. Chaque centimètre cube en compterait environ 1 500. C'est un chiffre bien modeste quand on sait que la Terre abrite des milliards de bactéries. Et que, par exemple, les eaux des lacs ou l'eau de mer contiennent entre 10 000 et 10 millions de bactéries par centimètre cube. Mais souvenons-nous que les nuages couvrent les deux tiers de notre planète, ce qui donne une idée du nombre de bactéries qui vivent au-dessus de nos têtes…
Il faut dire qu'elles sont au paradis là-haut dans les nuages. La température de l'air leur convient, la nature de l'eau également et des micro-organismes leur servent de nourriture… Toutes les conditions sont donc réunies pour qu'elles se reproduisent sans difficulté !
Les chercheurs doivent maintenant répondre à une question : ces bactéries proviennent-elles des sols, de la surface des eaux, autrement dit de la Terre ? Ou les trouve-t-on seulement dans les nuages ? C'est encore un mystère bien gardé.